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Alren Alren 31 juillet 2016 19:34

L’énergie cinétique qu’emporte une balle d’arme de poing est inférieure à l’énergie cinétique que le recul de l’arme communique au poignet du tireur. Personne, sauf Superman, ne peut arrêter une voiture et encore moins un camion avec un bras (ni même deux !). Il est donc vain d’espérer qu’une balle y parvienne.

En revanche, si on crève le radiateur ou sectionne un fil d’allumage, le véhicule cessera d’avancer tôt ou tard. Mais effectivement le mieux est de crever un ou mieux plusieurs pneus. (Pour mémoire lors de l’attentat du Petit-Clamart, la DS21 du général de Gaulle put continuer de rouler avec un pneu arrière crevé, les constructeurs ayant mis le maximum de poids sur les roues avant motrices. Cela le sauva, lui, son épouse et son chauffeur.)

Il me semble que si une balle est trop pénétrante c’est qu’elle est rapide et blindée, c’est-à-dire que l’ogive est en laiton (obligatoire pour les armes de guerre après la première conférence de La Haye en 1899, dans le cadre des guerres européennes (pas coloniales) afin d’en faciliter l’extraction chez les blessés, c’est la balle "full metal jacket" qui a donné son nom (ironique) à un film de Stanley Kubrick sur la sale guerre du Vietnam).

Pour qu’elle s’arrête dans le premier corps il faut que cette ogive soit molle, en plomb afin de s’aplatir et s’élargir en pénétrant, ce qui la freine brutalement.

Elle ne traverse plus les gilets pare-balle, ni les tôles de véhicules.

La balle Dum Dum anglaise, fabriquée en Inde avait une ogive de plomb recouverte d’une fine couche de nickel le tout strié pour s’ouvrir en marguerite dans la plaie.

Depuis, on a amélioré le procédé, bien sûr !

http://www.nikopik.com/2014/02/un-nouveau-type-de-balle-extremement-mortel-filme-en-super-slow-motion.html

Donc, sans changer l’arme, nous pourrions équiper nos policiers avec une cartouche contenant moins de poudre pour moins de bruit et de recul et d’une balle plus efficace.


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