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Alren Alren 3 août 2016 19:00

@smilodon

Bonjour cher fossile vivant aux dents longues !

Le périmètre se sustentation d’une voiture à quatre roues c’est le rectangle formé par les quatre points sous la verticale des moyeux à la limite extérieure des pneus.

Si nous traçons les diagonales de ce rectangle, nous obtenons quatre triangles distincts dessinant comme une enveloppe de lettre.

Pour qu’une voiture roule sur trois roues, il faut que le centre de gravité de la voiture soit situé dans le triangle dont la base est le côté du triangle avant.

On parvient à cette situation en plaçant le moteur en porte-à-faux sur les roues avant qui doivent impérativement être motrices pour démarrer sans faire patiner les roues arrière.

C’est ce qui était réalisé sur la DS et donc la GS.

aucune balle d’aucun pistolet ni revolver ne fera « éclater » le pneu.

[La balle] fera juste un petit trou, d’où l’air s’échappera gentiment jusqu’au dégonflage total, plusieurs kilomètres après !

Éclater non, mais l’air du pneu, sur lequel appuie la voiture, fuira par le trou à plus grande vitesse qu’après « plusieurs kilomètres » même avec un « sans-chambre ».

Dès que la pression sera inférieure à disons 1kg/cm², la voiture basculera vers le pneu dégonflé, comme une chaise dont les pieds ne sont pas égaux, soulevant la roue diagonale, (sauf donc pour la DS et la GS), lui faisant perdre presque toute adhérence, ce qui entraînera nécessairement une trajectoire courbe et un dérapage un peu comme un avion bimoteur dont un moteur s’arrête, sauf que le conducteur, lui, ne pourra pas compenser avec une dérive et rouler obliquement.


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