Jacques-Robert SIMON
"Les Hommes politiques, et maintenant les économistes, se donnent pour
tâche d’organiser les sociétés. Pourtant, ni la quantité, ni la qualité
des richesses produites ne dépendent d’eux, ils n’ont jamais été les
principaux contributeurs au mieux être des individus. Ce sont les
scientifiques, les ingénieurs, les techniciens avec les poètes, les
peintres et les philosophes qui ont sorti quelque peu sorti l’humanité
de la barbarie"
Excellente introduction, de mon point de vue.
Pour cette raison, je ne puis souscrire à votre vision mélanchonienne, elle est très politique, c’est à dire qu’elle ne s’inscrit pas dans une philosophie insurrectionnelle, présocratique, J.L. Mélanchon se présente souvent comme un jacobin, Sa sympathie pour Robespierre n’est pas la seule raison qui me contrarie.
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Après Socrate, avec Platon et Aristote, la société fut compartimentée,
scindée, découpée en systèmes spéculatifs qui introduisirent l’argent,
le contrôle et l’état, c’est à dire le conditionnement obligatoire,
l’emprisonnement insidieux, le pouvoir de l’avoir, l’aliénation humaine.
L’avènement de cette société de l’avoir arrive aujourd’hui à son
paroxysme de cruauté et d’incohérence grégaire, avec paradoxalement sa
merveilleuse créativité et ses découvertes spectaculaires. Le bon, le
beau et le vrai existent donc toujours ?
Ce qu’en pense Nietzsche,
« L’activité des philosophes de la nature, même s’ils n’en étaient
pas conscients, débouche sur un salut commun et une purification
générale ; le cours puissant de la civilisation grecque ne doit pas être
interrompu et de terribles dangers doivent être écartés de sa route :
Le philosophe défend sa patrie. Or, désormais, depuis Platon, le
philosophe est en exil et conspire contre sa patrie...Les géants
s’interpellent à travers les intervalles désertiques de l’histoire et,
sans qu’il soit troublé par les nains insouciants et bruyants qui
continuent à ramper au-dessous d’eux, leur sublime dialogue entre esprit
se poursuit. F. Nietzsche (Prophétisme actualisé, c’était en 1870) ».
J’aime votre clarté et votre éthique, seulement les hommes politiques ne vous ressemblent pas
Mon inspiration, à l’hiver de ma vie, les Évangiles de Jésus et le Manifeste de Marx.
Ces deux philosophes me parlent de l’être et de l’avoir selon deux perspectives complémentaires.
Pour conclure Mélanchon est à gauche du capital et Macron à droite de ce même capital et ni l’un ni l’autre n’aime suffisamment sa patrie.
Francis Cousin - L’Être contre l’Avoir (extrait 9 min) – YouTube