@ Clara : j’ai du mal à comprendre ton article.
Les enseignants sont recrutés sur concours et diplomes, et sur casier judiciaire vierge...
Je ne vois pas comment on peut juger à priori des compétences pédagogiques : celles-ci ne sont pas innées mais se développent au contact des élèves sur le terrain...Et on apprend toute sa vie.
Les connaissances institutionnelles...Pareil : il faut parfois des années pour saisir les arcanes administratives de l’EN.
Et parfois, bien du temps pour piger comment fonctionne réellement une école : tout n’est pas affiché sur les murs....
Enfin, bon courage, car si la critique est aisée, l’art est difficile, et bien peu de nos détracteurs ont envie de faire ce métier.
J’ajouterai que bien peu de ces « victimes » font une analyse rétroactive de leur comportement passé d’écolier et de collégien, et préfèrent accuser toute leur vie les dizaines d’enseignants qu’ils ont eus, plutot que faire un retour sur eux-mêmes. C’est toujours la faute aux autres....