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En réponse à :


Alainet Alainet 13 mars 15:16

@cétacose2 Pour comprendre il faut savoir que la marge d’erreur est inversement proportionnelles au nombre de personnes sondées.. mais l’inconvénient est que pour réduire les coûts des sondages trop onéreux pour les clients demandeurs ==> ces derniers préfèrent quand même prendre le risque de publier des « fake news » ; tout dépend de la crédibilité des lecteurs !
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-26095438-taille-echantillon-et-fiabilite-resultats
La marge d’erreur d’un sondage est égale à l’inverse de la racine carrée de la taille de l’échantillon.
"C’est pour ça que tu trouves souvent des échantillons de 1000 personnes, ce qui donne une marge d’erreur de 3.16% (qui est déjà importante pour un sondage pour une présidentielle annonçant 49% et 51% pour chacun).
Mais réduire cette marge d’erreur couterait trop cher :
Echantillon de 2000 personnes : 2.24% : tu doubles l’échantillon pour gagner seulement 1 point sur la marge d’erreur.
Pour avoir une marge d’erreur de 1% il te faudrait un échantillon de 10000 personnes"...


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