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poussière 31 mars 2017 11:57

Bonjour,vous dites : « Pourtant, la bêtise est le premier cheminement menant au savoir. Avant de savoir marcher, l’enfant tombe... »


Ne faut-il pas plutôt parler d’échec ? C’est le grand enseignement de la pratique de l’escalade : Il faut savoir chuter et appréhender la chute comme un facteur de progression dans la difficulté. Tu sais que l’autre, celui qui tient ton fil de vie, est là pour stopper ta chute, porter un regard constructif et t’encourager à y revenir. Un des gros problèmes de l’éducation est qu’elle n’apprend plus à apprendre. De surcroit, l’échec est un critère d’élimination.

Par ailleurs face à toute difficulté nouvelle, apparemment insurmontable, chacun en fonction de sa morphologie et de son sens de l’observation, de ses moyens trouvera la technique, ou plutôt les techniques adéquates. Il n’y a pas une vérité mais un chemin de vérités. Le regard de l’autre est essentiel, écouter ses croyances, les confronter à l’expérience permet de modifier les siennes : La synergie créative.
Nier le regard de l’autre c’est s’enfermer dans ses certitudes, dans un schéma qui vous empêche d’évoluer. C’est ce qu’organise pour les masses le prédicat devenu la norme d’internet. 

Les vérités n’ont rien d’absolu, elles ont été mais restent un champ des possibles ! Ce qui était valable à un instant T ne le sera peut-être pas à l’instant T+1 : Je comprendrais cela en élargissant ma connaissance du terrain aux connaissances climatiques : Une voie est réalisable à 05h00 du matin parce que le gel tient la roche mais à 10h00 il devient suicidaire de la tenter ! Tu sais q’un passage délicat sur une dalle, où ton équilibre repose sur 2 doigts, devient impossible si celle-ci est mouillée ! Et puis reste l’aléa, l’effet papillon, imperceptible à notre compréhension, mais on sait qu’il existe ! Bien sûr, je progresse en construisant des repères solides mais parce que je suis humble je sais douter de ces repères pour les modifier. Nulle bêtise en cela !


Ni philosophe, ni scientifique, je conçois les limites de ma métaphore. 






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