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Pascal L 26 juin 2017 23:23
@Emile Mourey
« Le document essénien de Damas, X, 20 à 33, prescrivait les interdictions suivantes le jour du sabbat » S’il y a des interdictions, ce ne peut être Chrétien. « Et jésus réforme, allant jusqu’à guérir le jour du Sabbat » Il va plus loin que réformer le Sabbat, il transcende la totalité des lois juives, car l’amour est plus fort que la loi. Définitivement, le Christ décrit dans les évangiles, y compris celui de Jean n’est pas essénien et le père Gallez ne peut pas découvrir quelque chose qui n’existe pas. S’il ne peut suivre votre thèse, c’est probablement qu’il n’a pas d’éléments probants allant dans ce sens et pourtant il parle des Esséniens pour dire que c’est l’arbre qui cache la forêt Judéonazaréenne. Les seules mentions des Esséniens sont de Philon d’Alexandrie, de Flavius Josèphe et de Pline l’ancien. La découverte des manuscrits de la Mer Morte a été attribués avec grand bruit à ce groupe, mais aucun manuscrit ne fait référence aux Esséniens et l’attribution est sujette à caution. Ces manuscrits n’ont également rien de Chrétiens mais se rapprochent plus des Judéonazaréens décrits par Irénée. Le fait que les seules références soit romaines fait qu’il est difficile d’identifier quoi que ce soit et il est possible qu’il ne s’agisse pas d’un seul groupe mais de communautés juives vivant en autarcie et n’ayant pas forcément de référentiel religieux commun. De là à dire que Jean était Essénien, c’est de la pure spéculation. Vous rapprochez l’Islam et les Esséniens, mais il faudrait pour cela que les manuscrits de la Mer Morte soient formellement identifiés comme esséniens, ce qui n’est pas encore le cas.

« le clan des Hâchim » Muḥammad est du clan arabe des Quraychites dont Hâchim fait parti. Ce clan est formellement localisé dans le nord de la Syrie et était considéré dans les premiers siècle de notre ère comme des pillards, ce qui correspond à une époque où il ne pouvaient être ni Juifs, ni Chrétiens. Le pillage s’est arrêté brusquement un ou deux siècles avant Muḥammad et ont peut supposer qu’ils se sont christianisés à cette époque.

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