• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


shaman (---.---.106.38) 19 février 2007 22:13

Je suis près à vous donner les clés du monde de World of warcraft, mais il va falloir être plus précis, car les MMORPG jeux massivement multi- joueurs(nom donné aux jeux du même groupe que World of Warcraft) sont tellement complexes ! :)

Pour résumer (enfin je vais essayer, il va falloir être indulgent), chaque joueur crée un personnage (un avatar) qu’il va faire évoluer dans un monde virtuel en accomplissant des quêtes qui lui rapportent des pièces d’or, la monnaie locale, et des points d’expérience (qui augmentent la puissance du personnage « naturellement », mais ce n’est pas le sujet ici ;)). Les pièces d’or permettent d’augmenter la puissance de son personnage en achetant des objets rares (épées, armures...) qui sont vendus par les autres joueurs (il y a de grandes villes qui ont des maisons des ventes (auction House) qui permettent de vendre ou d’acheter les objets trouvés/ gagnés par les autres joueurs). Une économie virtuelle se crée donc entre les personnages qui gagnent des objets, ceux qui les vendent et ceux qui les achetent. Il existe même une catégorie de joueurs, les « farmeurs » qui passent un temps fou à répéter des actions fastidieuses permettant de trouver ou de fabriquer des objets très rares, qu’ils revendent ensuite aux autres joueurs très cher.

Wow est devenu un tel succès planétaire (les prévisions hautes des concepteurs du jeu tablaient sur 800000 joueurs. Ils en ont actuellement...10 fois plus !) qu’un véritable marché parallèle non virtuel et mal vu des concepteurs du jeu s’est crée. Moyennant X euros ou dollars, n’importe quel joueur peut acheter des objets rares ou des pièces d’or virtuelles. Ce phénoméne déstabilise toute l’économie, la philosophie du jeu, et reproduit les « travers réels » que l’on peut rencontrer dans la « vraie vie » : ceux qui ont de vrais moyens peuvent être potentiellement très puissants, très vite, contrairement aux joueurs qui « travaillent virtuellement » et durement pour acquérir des pièces d’or.

Là ou ça va loin, c’est qu’en reprenant l’exemple des « farmeurs », de vrais pauvres (principalement des chinois) « farment » le monde de WoW afin de proposer des objets virtuels aux joueurs des pays riches (des occidentaux)et ils arrivent à en vivre !

Bon, j’arrête là mon explication, étant moi même un passionné (j’en ai même fait mon métier^^) je pourrais en parler des heures !

Pour en revenir à l’article de départ, la différence d’économie entre les serveurs américains et européens ne me surprend pas plus que ça. Je pense que les habitudes ne sont pas les mêmes et il y a énormement de joueurs européens (du moins français) qui trouvent stupide de payer pour avoir des objets virtuels. Et pourvu que cela dur...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès