Les Boeings KC 135 Ravitailleurs : 40 ans, avec une remotorisation en 1982 Les Awacs un tout petit peu moins.
L’Alpha jet : mise en service en 1981 ; l’Epsilon ( avion de début -Cognac) : 1984 et fontionne avec de l’essence 100 LL bourrée de plomb. Il est vrai que l’AA vient de commander 17 Pilatus PC 21 ( Suisse) qui eux utilisent du Jet A1.
Les Transall mis en service en 1965, et une série baptisée NG - Nouvelle génération- sous Giscard.
Le Mirage 2000 toutes versions, mise en service 1984.Bien sur il y a le Rafale, qui s’il est un bon avion polyvalent demande un entretien considérable.
Comme me dit un colonel d’une base que bien sûr, je ne citerai pas « Nous sommes devenus l’armée de Bourbaki »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles-Denis_Bourbaki
Le VAB sur lequel j’ai travaillé en 1978 est obsolète, contre les IED, ou les nouvelles armes .
Je ne suis pas un militariste forcené, mais, ça me fgait marrer jaune quand je vois les gouvernements successifs Français, vouloir jouer dans la cour des grands.