@Spartacus
Oui, oui, je suis d’accord avec votre explication... seulement, je ne cherche pas a me soustraire, derrière des mots qui ont un sens, a mes pratiques et obligations :
- je vends un service, je facture le service et je reçois l’argent (ce pourrait etre autrement)... dont la part de TVA que je reverserai a l’etat.
- je vends de la marchandise, selon vous je facture et je n’encaisserai le fruit de la vente que plus tard. ! Si j’agis comme cela, cela veut dire que je fais credit a mon client... et le credit n’est pas gratuit.
J’ai plusieurs moyen de faciliter le paiement de mon client, en achetant des services a ma banque (traites par exemple quitte a surfacturer au depart et consentir un escompte lorsque le paiement est immediat)... j’ai aussi le moyen d’activer ma trésorerie par de l’affacturage ...
En aucun cas, dans la gestion d’une boite, on paye sur ce qu’on a pas encaissé !
Cela ne veut pas dire qu’on « n’aide » pas le client... c’est juste une question de sécurité.