• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


switch (---.---.142.218) 3 avril 2007 23:24

Domage que l’ on ne parle pas de l’envers du décors, en effet les « grandes Maison » et particulièrement Hennessy détenu par B.Arnaud , exercent une pression folle sur ses livreurs :

- cahier des charges obligeant les viticulteurs à sortir une eau de vie complètement formatée. ( levures imposées , méthodes de ditillation imposées )

- pression pour avoir l’exculisivité de leur récolte avec menaces à peines voilées.

- stockage à la charge du viticuteur sur au moins trois ans, avec tous les coûts financiers qui en découlent.

- organistaion de la production toujours en faveur du négoce.

- Cognacs formatés , tant sur les VS que sur les XO , c’est la demande du marché Americain.

En gros, LVMH qui fait à lui seul les deux tiers du marché des eaux de vie , exerce une pression financière et morale à tous les producteurs , ici c’est l’omerta , chacun ayant peur pour ses propres contrats.

Certaines Maisons résistent encore aux impératifs économiques dictés par ces goupes financiers , je pense par exemple aux cognacs Prioulat à Saint Fort sur le Né , le top du top de la grande champagne , petite exploitation , avec un savoir faire ancestral. A noter en petite Champagne , les cognacs Vallet, avec une fine champagne exceptionnelle.

Un viticulteur charentais.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès