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gob (---.---.150.198) 9 avril 2007 22:55

Tout d’abord merci à p@py de lancer ce débat. Comme le dit titi « quand ça vous tombe dessus », alors vous les familles vous criez,vous hurlez ,mais peut être qu’avant : vous ne saviez pas !

En juillet 95 nous avons envoyé 2 de nos garçons et 1 nièce en Espagne, le voyage devait se faire en autocar (autocar à étage) ligne régulière entre les Pays Bas et l’Espagne. Pour nous aucun problème, l’autocar étant considéré comme un moyen de transport trés sûr.Les jeunes étaient trés heureux de partir dans ce bus et de voyager à l’étage.

A hauteur de Roquemaure sur l’autoroute A9 le rétroviseur droit du car a heurté la remorque du camion qu’il s’apprétait à doubler, ce choc si faible qu’il n’a pas été enregistré sur la boite noire a déstabilisé le véhicule qui s’est renversé et glissé sur la glissière de sécurité éjectant une partie de ces passagers : il y aura 22 tués parmi lesquels notre fils et sa cousine et 18 blessés graves.Les tués (sauf 1) ont tous été éjectés. Si le tribunal correctionnel a retenu la responsabilité pénale du chauffeur et la responsabilité des deux gérants de la société propriétaire de l’autocar. Il a également noté ceci : En premier lieu, le type de véhicule impliqué dans l’accident a contribué de façon importante à alourdir le nombre de victimes. L’autocar à deux étages possède un centre de gravité très haut, situé à environ deux mètres du sol, et a une tendance au renversement très importante, beaucoup plus fréquente que pour un véhicule à un seul niveau. L’expert Botto relevait que lorsqu’un véhicule de ce type était impliqué dans un accident, il se renversait dans neuf cas sur dix et que le plus grand nombre de victimes se situait toujours en partie haute (en l’espèce 21 victimes sur 22). Le car à étages apparaît donc comme étant un véhicule particulièrement dangereux.

D’autre part, le mécanisme à l’origine des blessés graves et des tués est l’éjection. En effet, le véhicule était pratiquement intact alors qu’il y avait un grand nombre de blessés et de tués. Si les passagers avaient porté une ceinture de sécurité, le bilan humain aurait été bien moindre.

Il a fallu cet accident pour que les autorités compétentes imposent le port de la ceinture de sécurité dans les autocars. Cette disposition doit être applicable en 2003"

Aujourd hui la ceinture est donc obligatoire dans les autocars pourtant beaucoup de véhicules encore trop anciens n’en sont pas équipés et quand il y en a, combien la mettent ? Avec l’Association que nous avons créée suite à ce drame nous nous battons d’une part pour l’interdiction voire la limitation des cars à étage,et pour l’incitation à porter la ceinture dans les cars ( par des rencontres de jeunes dans les lycées et collèges).

Alors désolé pour ceux qui ne veulent pas scotchés les enfants sur leur siège,j’espère pour eux qu’ils ne se trouverons jamais à vivre ce que nous vivons ,car nous, nous pouvons dire sincèrement : « nous ne savions pas » !


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