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Reinette (---.---.153.133) 12 avril 2007 14:27

Depuis les années 1930, les États-Unis adoptent une politique systématique consistant à interdire dans les marchés publics les produits qui ne sont pas fabriqués aux États-Unis. Il existe aussi des subventions. (wikipedia)

Depuis la fin des années 1980, les États-Unis ont élargi cette politique à des actions plus offensives de soutien cohérent des entreprises américaines à l’exportation. Cette politique est appelée « advocacy policy ». Elle s’appuie sur une organisation dédiée, l’« advocacy center ».

Dans la vision des stratèges américains, le monde se répartit en trois zones : les États-Unis conçoivent, l’Asie produit, et l’Europe consomme.

Aujourd’hui les États-Unis cherchent à imposer des normes internationales dans le domaine des technologies de l’information.

Présenté comme une panacée pour le développement, le libre-échange constitue la référence commune à toutes les organisations multilatérales (Fonds monétaire international, Organisation mondiale du commerce, Banque mondiale) et aux institutions européennes.

L’histoire économique démontre pourtant qu’il s’agit là d’un mythe sans fondement, les pays libre-échangistes, en premier lieu les Etats-Unis et le Royaume-Uni, ayant bâti leur puissance sur un protectionnisme qu’ils diabolisent après-coup.


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