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Loindelà (---.---.66.13) 17 avril 2007 07:53

Salut Léon,

J’ai une piste à te proposer. La société Américaine est largement basée sur la relation de confiance. Pour moi qui habite aux Etats-Unis, c’est flagrant : ils font confiance aux gens à priori alors qu’en France nous sommes a priori méfiants. Deux exemples parmi tant d’autres aux Etats-Unis : ils n’est pas rare pour les profs de laisser les élèves seuls sans surveillance pendant des contrôles ou examens. C’était le cas pour mon examen de doctorat, 6 heures ou nous avons vu les profs au début pour distribuer le sujet, et à la fin pour le relever. Deuxième exemple : dans beaucoup d’administrations ou ils ont besoin de documents en langue étrangeres (par example un acte de naissance en Français) ils ne demandent pas de traduction par un traducteur officiel (très cher !), mais ils me demandent de faire moi-même la traduction en Anglais et de signer un document sur l’honneur attestant de mes compétences pour traduire le dit document.

C’est d’ailleurs l’argument soutenu par Francis Fukuyama dans son livre (« Trust ») qui soutient que les sociétés pourvues d’un haut niveau de confiance réciproque sont les mieux préparées pour lutter dans une économie globalisée du fait de leur flexibilité et de l’absence de coûteux mécanismes de contrôle (paperasse etc).

Je fais moi-même de la recherche en management et j’étudie notamment les effets de la relation de confiance sur les relations entre entreprises et les résultats sont édifiants. Les entreprises les plus performantes, entre autres les entreprises japonaises comme Toyota, érigent la relation de confiance comme modèle de leur relations avec leurs fournisseurs, employées etc... avec les résultats que l’on sait...


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