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henry 18 mai 2007 13:39

De plus, toujours à propos d’inversion, j’ajoute que l’extrêmisme Islamique, que le film dénonce sans réelle ambiguïté, est tout autant (en fait bien plus) un universalisme, puisque leurs but est ni plus ni moins la conquête du monde. Et l’occident a depuis longtemp arrêté de penser (et c’est ce que l’auteur dénonce) que ses valeurs sont universel (Le Choc des Civilisations, de Huntington ; la dissidence à la guerre en Irak [la moitié de l’occident] ; les nombreuses acceptations de l’occident face à la Chine (par exemple) au seul nom de l’argent.

Enfin, au tout début du film, le narrateur dit ceci : « La Grèce ... le seul espoir pour la raison et la justice dans le monde ». C’est à dire que l’idée de l’auteur de ce qu’est la civilisation Grecque, est aussi un universalisme, mais un universalimse moins aggressif, qui ne cherche pas à conquérir le monde (ce qui devait être l’idée de bien des Grecques, puisqu’Alexandre le Grand finira par envahir le monde, et distiller partout la civilisation Grecque).

Bref, votre analyse est trop intellectuelle, et grâce à cela veut faire diversion et limiter la portée du vrai sens, tellement fort qu’il brule, comme je le disais. Le film lui même, d’ailleurs, dénonce les « philosophes », ces « amateur de jeune garçon ». Pas qu’il faille le prendre au pied de la lettre cette fois, mais la méfiance est là.

Ce film sert parfaitement l’idéologie de l’auteur.

Henry1


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