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Tristan Valmour 22 mai 2007 14:51

@ Jimd

Je ne suis pas d’accord avec vous. Vous avez trop confiance dans le marché qui serait soumis aux seules lois de l’offre et de la demande. Or il est soumis aux pressions, coups fourrés, magouilles, etc. C’est la réalité. On ne vit pas à Disneyland. La libre concurrence n’est pas respectée. Les grandes entreprises procèdent même au slapping pour faire taire les consommateurs et les entreprises concurrentes.

Je vous donne 3 exemples concrets de pratiques anticoncurrentielles, pris parmi des milliers. Je travaille au contact d’entrepreneurs de PME qui m’expliquent comment se passent les choses dans la réalité, mais je vais citer des exemples plus connus.

C’est en 1984 que James Dyson, un ingénieur britannique a mis au point un aspirateur révolutionnaire. Les fabricants ont alors rejeté son invention parce qu’il signifiait la mort du marché juteux des sacs d’aspirateur. Pire encore, ils ont lancé de nombreuses rumeurs, fait pression sur les gouvernements en voulant interdire ledit aspirateur pour des raisons esthétiques (la poussière, c’est pas joli ma bonne dame !). C’est donc au Japon, en 1986, que fut commercialisé le premier Dyson. Autre exemple tout aussi remarquable. En 1989, monsieur Pierre Besnainou crée en France Kaïsui, une marque de téléviseurs bon marché qu’il souhaite imposer auprès des consommateurs. La consonance japonaise de la marque épousait parfaitement la mode d’alors, et la marque connut une progression fulgurante, tant qu’elle s’en tenait à la fabrication de téléviseurs de diagonale modeste. Mais dès que cette entreprise se mit à fabriquer des diagonales plus importantes, elle dut faire face aux pressions des gros fabricants qui voyaient là une intrusion dans leur domaine réservé. Vendre de grands téléviseurs à prix réduit n’était pas concevable ! Dernier exemple. C’est en 1978 que les CFC ont été interdits aux Etats-Unis comme agent propulseur pour les aérosols, mais il aura fallu attendre 1990 pour qu’ils le soient également en France : permettre aux marques françaises de développer une technologie alternative qu’elles ne maîtrisaient pas encore en était la raison principale... et secrète !

Bref, on se fait tous bananer !


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