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Gazi BORAT 4 juin 2007 16:46

@ MARSUPILAMI

« Economie et religion »

En tant qu’athée, je reste fermemnet convaincu que toute religion est l’expression des nécessités économique de son époque.

Les tensions religieuses surviennent lorsque l’économie évolue et que la religion reste dogmatique. Une nouvelle religion apparait alors, mieux adaptées aux nouvelles réalité du marché.

C’est ce qui se produisit lorsque le catholicisme, parfaitement adapté à l’économie agraire féodal, se heurta à la Réforme protestante, mieux adaptée au capitalisme marchand en pleine expansion.

Contrairement à ce qu’à pu dire Weber, les Protestants n’ont pas mieux prospéré dans le système capitaliste parce que leur éthique y correspondait mieux mais plutôt parce que Luther, dès le début, a orienté son prêche vers sa clientèle privilégiée constituée par les marchands de la Hanse.

Je ne peux résister à vous donner l’intégralité de votre citation de « l’idéologie allemande ».

CITATION :

« Les pensées de la classe dominante sont aussi les pensées dominantes de chaque époque, autrement dit la classe qui est la puissance matérielle dominante de la société est aussi la puissance dominante spirituelle. La classe qui dispose des moyens de la production matérielle dispose du même coup des moyens de la production intellectuelle, si bien que, l’un dans l’autre, les pensées de ceux à qui sont refusés les moyens de production intellectuelle sont soumises du même coup à cette classe dominante. Les pensées dominantes ne sont autre chose que l’expression idéale des rapports matériels dominants, elles sont ces rapports matériels dominants saisis sous forme d’idées, donc l’expression des rapports-qui font d’une classe la classe dominante ; autrement dit ce sont les idées de sa domination.’ Les individus qui constituent la classe dominante possèdent entre autres également une conscience, et en conséquence ils pensent ; pour autant qu’ils dominent en tant que classe et déterminent une époque historique dans toute son ampleur*, il va de soi que ces individus dominent dans toute l’extension de leur classe* et qu’ils dominent entre autres comme êtres pensants, comme producteurs d’idées, qu’ils règlent la production et la distribution* des pensées de leur époque ; leurs idées sont donc les idées dominantes de leur époque. Prenons comme exemple un temps et un pays où la puissance royale, l’aristocratie et la bourgeoisie se disputent le pouvoir et où celui-ci -est donc partagé ; il apparaît que la pensée dominante y est la doctrine de la division des pouvoirs** qui est alors énoncée comme une « loi éternelle ».

FIN de CITATION

gAZi bORAt


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