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Krokodilo Krokodilo 6 juin 2007 12:10

Je ne suis pas réducteur, j’attire l’attention sur un aspect d’Erasmus soigneusement caché par les médias. J’ai lu bon nombre de témoignages d’étudiants, tous parlent d’Erasmus basique, comme vous le faites. Le seul que j’ai pu trouver concernant Erasmus mundus est très explicite, mais j’ai dû raccourcir mon article à la demande d’AV :

« TémoignageAccueil des chercheurs et étudiants étrangers - Mobilité internationale Par Caroline Franc Publié le 31 janvier 2006, mis à jour le 2 février 2006 Anna Gilewska, étudiante polonaise du master « erasmus mundus » EuroAquae de Nice, et sa camarade japonaise Keiko Yamagata, deux pionnières du programme, ont livré leurs premières impressions lors d’un jeu de questions/réponses à l’occasion d’une journée organisée par l’Agence Socrates Leonardo. L’ORS a rencontré les deux étudiantes... L’ORS : La langue vous paraît-elle être un critère important pour le choix du master ? Keiko : Non, dans la mesure où les cours proposés sont en anglais."

http://www.euroaquae.org/jahia/webdav/site/euroaquae/groups/board/private/S tudents%20Witness.pdf

Je ne connais pas personnellement d’étudiant Erasmus, ce qui n’a rien d’étonnant, puisque seulement 2% des étudiants en ont bénéficié...

Vous dites que l’anglais est indispensable dans votre domaine, et vous êtes allé avec Erasmus dans la Suisse germanophone ?

Dans la présentation officielle du programme Erasmus, il est clairment indiqué que les buts principaux sont la mobilité des étudiants et l’esprit européen. L’utilité pour la formation professionnelle est à peine mentionée, et jamais évaluée. Que l’anglais soit indispensable dans certains domaines scientifiques de haut niveau, c’est regrettable mais possible. Pourtant, la plupart des étudiants ayant bénéficié d’Erasmus ne sont pas des chercheurs. Et d’ailleurs votre remarque contient le fond du problème : Erasmus est-il destiné à améliorer le niveau d’anglais ?

Qu’ils soient enthousiastes est naturel, ils sont jeunes, en plein dévelopemment intellectuel, ils découvrent un pays étranger, ont des contacts avec d’autres horizons et vivent une expérience qui les marquera profondément. Qu’ils ne soient pas enthousiastes serait étonnant. Il existe par contre des déçus parmi ceux à qui la bourse a été refusée, car les critères d’attribution sont opaques.. et donnent lieu à tous les soupçons de favoritisme, surtout quand un des critères est la « motivation »...

« Tout ça pour dire que c’est article n’est qu’un énième pamphlet anti-anglophone. Mais il faut comprendre que dans le monde actuel, la France n’est qu’un pays parmi d’autres, et que le français n’est parlé que dans peu de pays. L’ère de la domination de la langue française s’est éteint il y a bien longtemps. »

Il ne s’agit pas de domination par la langue française, mais de défense de celle-ci, qui recule par exemple dans les universités libanaises. Il s’agit de faire savoir que certaines universités françaises enseignent en anglais pour Erasmus mundus. C’est votre droit de soutenir l’hégémonie de l’anglais en science, c’est le mien de rappeler que le suédois a vu sa langue technique s’appauvrir à force d’enseigner en anglais, de dire que je ne souhaite pas le même destin au français, et qu’Erasmus mundus est un cheval de Troie de l’anglais dans le monde universitaire, que nous finançons notyre déclin, ce qui n’est pas très cartésien !


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