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leneant 23 juillet 2007 16:51

Pour le management de renault et de PSA, il faut attendre. Renault est entrain de renouveler sa gamme. Le changement de direction à PSA est récent et les restructuration interne des processus et de l’organisation ne peut pas avoir encore généré des résultats.

Pour le cas de VW, je ne connais pas leur positionnement, ni celui de PSA ou de renault d’ailleurs.

Je vais donc prendre mon exemple personnel pour illustrer le propos. Il y a quelque temps, nous avons cherché à remplacer le véhicule de la femme qui était une petite renault.

Nos avons recherché et comparé parmi plusieurs petites voitures de différentes marques françaises, européennes et asiatiques.

Nos critères de choix n’étaient absolument pas la qualité produit ni la proximité client. Pour l’utilisation que nous envisagions de ce véhicule seul comptait l’efficience opérationnelle. Nous recherchions un petit véhicule sans de multiples équipements, seuls les éléments de sécurité nous importaient, mais surtout nous avons regardé l’ergonomie, et le prix.

Le seul regret que nous ayons c’est qu’à cette époque, la logane n’était pas encore commercialisée. Dans ce segment même fiat avec sa nouvelle punto ne répondait pas à nos exigences. trop d’options pour avoir un niveau de sécurité équivalent à notre choix final.

Du coup exception faite de la logane qui n’était pas encore commercialisée, tous les modèles européens ne correspondaient pas au positionnement de notre demande.

Ceci étant cela ne veut pas dire que sur le segment des petites citadine le positionnement moyen de la demande soit identique au notre. Peut être que dans certains pays l’aspect qualité produit est plus important. Du coup l’image de VW dans ces pays positionne mieux leurs produits que les autres.

En fonction de la valeur des points de la demande sur les trois axes, il est possible de positionner les produits différemment. Peut être que la position des produits Français est trop « intermédiaire » et n’est pas en adéquation avec la demande étrangère.

Si la demande étrangère nécessite une bonne qualité produit avec une bonne efficience opérationnelle, alors les produits réputés de bonnes qualités l’emporteraient sur des produits équivalents, mais réputés de qualité moindre. Et ce même si les prix sont équivalents.

Ceci n’est qu’une hypothèse que j’imagine. D’autres facteurs interviennent. Mais déterminer les objectifs à atteindre au travers du positionnement du produit, de la concurrence et de la demande permettrait à ces entreprises de définir une stratégie pour améliorer leurs processus et d’adapter les moyens nécessaires pour améliorer le positionnement de leur produit et arriver à une meilleure adéquation avec la demande et la concurrence qu’actuellement.


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