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Internaute Internaute 29 août 2007 14:54

« ...si ce ne sont pas parfois des lacunes graves en orthographe et en grammaire par exemple. »

Content de vous l’entendre dire. Je rappelle que Michel Rocard est l’auteur d’une réforme du français qui consistait à laisser tomber l’orthographe, avec entre autre la suppression de l’accent circonflexe et des règles minimales dans l’usage des traits d’union.

Nul doute que pour favoriser l’intégration de ceux qui ne parlent pas bien le français il va encore sabrer dans notre langue pour l’abaisser au niveau du langage des SMS, lequel sera accepté par l’Académie Française. Sa nomination n’augure rien de bon au vu des antécédents de ce personnage.

Peut-être que Demian-West trouvera là une occasion unique de rentrer au gouvernement et de faire enseigner sa Novlangue en classe de terminale comme une évolution naturelle du français.

L’Education Nationale crève du nivellement par le bas des élèves ET DES PROFESSEURS. Si aujourd’hui on rentre en fac sans connaître l’orthographe ou le calcul de base c’est parcequ’on a voulu à tout prix gommer les différences, qu’on a voulu se convaincre que les imbéciles devaient réussir autant que ceux qui sont doués et travailleurs et qu’en conséquence on a vidé les programmes de leur substance. En troisième année de fac ma fille se retrouve avec des profs qui ne bossent que 16 heures par semaine et donnent des classes de math du niveau de 3° (calcul des intersections de droites dans le plan).

80% des élèves ont le bac, et alors ? A quoi cela leur sert-il ? On pourrait aussi bien donner un doctorat en médecine à toute personne fraîchement naturalisée puis dire fièrement qu’on a enfin résolu le manque de personnels qualifiés dans les hôpitaux.

La meilleure solution est de privatiser l’instruction publique, l’Etat se chargeant de garantir le niveau d’enseignement en définissant 80% du contenu des programmes et en contrôlant les examens finaux comme le bac. Les 20% restant permettront aux établissements de se différencier, soit sur le plan religieux (écoles juives par exemple), soit sur le plan d’une spécialité technique, littéraire ou autre.


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