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tmd 3 septembre 2007 12:46

Comment ne pas décrier aussi la politique de prix, et la politique des produits. Ne prenez que l’exemple des brosses à dents par exemple. Il y a quelques années (une bonne dizaine) on trouvait facilement des bàd simples et pratiques pour moins de 10 Francs. J’entends une bàd de marque que l’on peut utiliser sans se démonter la mâchoire.

Je trouve toujours (et j’ai encore essayé récemment) que les bàd 1er prix ou de marque distributeur sont toujours trop hautes. Leurs concepeurs n’ont toujours pas compris que l’espace entre les dents du haut et les dents du bas, ainsi que l’espace entre les molaires et la joue est finalement assez limité !

Mais grâce au marketing, en face de l’étalage, on se trouve face à un surchoix de bàd toutes plus innovantes que les autres. Poils croisés, frotte langue, médiane en silicone, manche flexible et autres poils qui indiquent le degré d’usure (fantastique idée marketing d’ailleurs, qui indique quand il faut changer, et donc passer à nouveau à la caisse.)

Et comme j’imagine que ces bàd sont quand même un poil plus chères à fabriquer, les prix augmentent. Soit. Mais je suis toujours étonné de voir que les bàd à plus de 4 Euros sont devenues monnaie courrante ! Et c’est là que j’ai vraiment l’impression de ne payer plus que de la publicité et de me faire avoir par le marketing.


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