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Jacques 2 octobre 2007 15:45

Honnêtement je ne crois pas que l’esperanto ait la moindre chance.

Quitte à heurter certaine sensibilités, je plaiderai plutôt pour instaurer l’anglais non pas comme la seconde langue de facto pour nos élèves, elle l’est déjà, mais plutôt comme seconde première langue dans notre système éducatif. C’est à dire placer l’anglais à égalité avec le français sur autant de plans que possible. Plaçons au second plan les langues alternatives comme l’allemand ou l’espagnol : elles n’ont souvent qu’un intérêt régional.

Il ne s’agit pas de renier nos sources ou notre culture. Mais la multiplicité des langues n’est en grande partie qu’une énorme redondance. Ce qui est exprimé en Allemand peut à 95% être exprimé en Espagnol. Pourquoi s’entêter sur les 5% restants ? La sacro-sainte diversité de nos langues, n’est elle pas au contraire contre-productive, en créant des cloisonnements entre les peuples ? Combien de français ont-ils vraiment ne serait-ce qu’une vue d’ensemble de la culture allemande pour cause de barrière linguistique ? Et l’humanité ne trouverait-elle pas au bout du compte un champ culturel beaucoup plus vaste avec une linga-franca ?

La diversité linguistique n’est pas une richesse mais un appauvrissement. Mais évidemment il faut du courage pour secouer cette espèce de pensée unique omniprésente dans tous les threads consacrés au rôle de l’Anglais dans nos civilisations.


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