• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


hd34 14 novembre 2007 11:21

Enfin, j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi l’ecole, et notamment l’école maternelle, ne peut pas accueillir d’enfants handicapés, quels sont les impératifs de « programme » que la présence d’enfants handicapés ferait cruellement « manquer » aux autres enfants ! Mon avis après consultation de la littérature internationale est que cette spécificité française (école maternelle) est plutôt à la source des échecs que rencontrent les petits français quand on compare leur niveau avec les autres petits européeens...Cette confrontation des enfants dès leur plus jeune âge à des enseignants stressés par un programme obligé ! Comme me disait un pédiatre récemment « la pédagogie est telle en France que plus on leur met d’école, plus ils sont en échec... » Car en plus, en France, non seulement nous avons l’école maternelle,avec certains enseignants complètement paniqués sur la conduite des « programmes », mais les petits français sont ceux qui qui passent le plus de temps à l’école, avec à la fin, une comparaison européenne très défavorable quant à leur niveau ! faut-il rappeler encore une fois que les petits Allemands n’ont d’école maternelle, et ensuite pas de cours l’après-midi ?? Mais nous, malgré nos 800 heures de cours annuelles (contre 500 heures pour les petits finlandais, les enfants qui réussissent le mieux à l’école, loin, très loin devant nos enfants !), nous n’avons pas le temps à consacrer à l’accueil des enfants handicapés ! Car nous, dès le début, nous soumettons nos enfants à une logique de performance, jaugés à l’échelle d’un PROGRAMME qu’il faut ingurgiter coute que coute sinon vous ne vous rendez pas compte, c’est l’échec ! sans voir que c’est ce gavage, cette confrontation permanente à des impératifs de réussite dans leurs apprentissages qui dégoute et stresse nos enfants, et les détourne de l’école ! une tête bien pleine au lieu d’une tete bien faite...Car en plus, nos enfants sont bien premiers Européeens, mais dans une catégorie bien précise : le stress ! Il faut avoir entendu une institutrice gronder un enfant de moyenne section « non ça ne va pas, tu ne colories pas assez vite » (pas mon fils, mais un enfant ’normal’) pour se rendre compte dans quelle école nous envoyons nos enfants...

alors non, nous n’avons pas le temps pour accueillir d’autres enfants ! il y a le programme à respecter ! il faut mettre encore plus d’heures de cours ! stresser encore plus nos enfants ! colorier plus vite, sinon ça ne va pas ! il ya le programme ! la découvertes de autres « différents », ce sera pour ... Le résultat, c’est des têtes bien pleines, mais pas bien faites, et des enfants stressés, les premiers stressés en Europe...quant aux handicapés...vous n’y pensez pas, ils vont faire nous faire prendre du retard sur le programme !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès