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Alice Alice 14 novembre 2007 12:03

Hélène, je suis entièrement d’accord avec vous ! Vous soulevez un problème réel et très important. L’école maternelle a hélas bien changé depuis mes débuts. Et je pense qu’il faudrait faire des choix. La pédagogie qu’on nous impose est nulle en efficacité. Les évaluations sont destructrices pour les enfants et d’autant plus quand ils sont très jeunes. Les méthodes dites constructivistes imposées par les pédagogistes produisent l’effet opposé à celui qui en était attendu. Mais si les Etats-Unis - que nous copions pour tout et n’importe quoi - les ont laissé tomber, la France a elle pris des années de retard avant de réagir. Nous sommes assez peu nombreux à nous opposer à ces théories fumeuses car les injonctions pleuvent sur nos têtes, surtout à l’école primaire. Les formateurs des IUFM, décideurs de la pédagogie en France, ont acquis de hauts postes sans diplômes. Sur le plan universitaire, « Les Sciences de l’Education » sont la seule filière où les profs n’ont pas le même niveau que dans les autres orientations. C’est aberrant, mais ça tient ! L’on est en train de rattacher les IUFM à l’Université. Vaste arnaque sur le dos des enfants ! Mais je le répète, c’est trop facile de dire que les instituteurs sont responsables.Si, à mes débuts, la situation avait été telle qu’aujourd’hui, je n’aurais jamais exercé cette profession.


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