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zyx 18 octobre 2007 03:52

Cela ne fait que conforter la conclusion de mon enquête qui disait que :
- face au public, on ne parle que de la nécessité civique de se faire vacciner en culpabilisant lourdement ceux qui émettent des doutes ou refusent les vaccins
- entre soi, on reconnaît qu’il y a des problèmes (financiers certes, mais aussi éthiques et juridiques). C’est ce décalage entre les discours qui me paraît méprisant envers le citoyen lambda et que j’ai voulu mettre en avant.

Vous dites : « Un autre exemple parmi d’autres : où avez vous entendu que la vaccination était la seule arme utilisée en France contre les virus ? »

Ma réponse : ce n’est pas moi qui le dit, c’est ce qui ressort de nombreux discours officiels. Regardez sur n’importe quel site (ministère de la santé, info-vaccin, OMS, GAVI, etc.), vous verrez que le vaccin est très souvent présenté comme la plus efficace sinon la seule parade raisonnable contre les maladies infectieuses. Là encore, c’est le discours infantilisant et réducteur que je stigmatise.

J’ai vraiment l’impression que nous ne vivons pas dans le même monde. Dans les discours que j’ai toujours entendu, la vaccination y a toujours été présenté comme avant tout un acte médical de prévention contre les virus. Il faudrait que vous donniez des liens vers des discours disant autre-chose, je suis assez surpris de vos affirmations.

Idem lorsque vous citez l’OMS, ets ... Il y a certains virus pour lesquels seul un vaccin est efficace, mais ce n’est pas forcément le cas de tous et je n’ai pas encore vu de tels organismes dire que les vaccins sont le seuls remèdes contre les virus en général. Surtout que pour certains virus, il n’existe pas de vaccins.

Ensuite, les deux seules contestations des vaccins que j’ai pu voir, ce sont celles de certaines sectes religieuses et celle du site « on nous cache tout », et ce n’est pas une référence ! On est loin de ce que vous laissiez entendre sur l’un des article.

Je vais arrêter de faire du point contre point et passer au niveau de la méthode.

Pour ce qui est de la méthode utilisée, je vais juste prendre un autre sujet : « quel est la forme de la Terre ? » et reprendre votre méthode.

Le premier point, qui découle de source, est de demander aux citoyens qui veulent participer de ne pas donner d’opinion, mais juste des observations. Le seul constat qu’une personne puisse donner à partir de son observation personnel et direct, c’est que la Terre semble plate. De fait, dans des temps plus anciens, avant le 18ème siècle, une bonne majorité de personne vous aurez témoigner que la Terre est plate.

A ce sujet, Bourdieux avait reproché aux grand média de s’en remettre un peu trop à l’opinion publique pour des question qui ne sont pas vraiment de l’ordre de l’opinion (les réalités scientifiques ne sont pas une question de bon sens populaire) .

Maintenant, vous avez d’autres « biais » qui ont ajouté encore plus de confusion :
- le fait que les personnes qui ont eu des effets secondaires vont répondre plus spontanément que les autres
- les démarches militantes de membres de sectes ou de sites internet « douteux » (« on nous cache tout » entre autre)

Ca va peut-être vous contrarier, mais si je reprends l’exemple de la forme de la Terre, pour avoir la connaissance qu’elle est ronde, vous êtes obligé de vous en remettre à des personnes qui dépendent soit de la finance publique (la recherche), soit d’entreprises très riches qui ont les moyens d’envoyer des objets dans l’espace pour faire des observations. En retour, vous n’aurez aucun débat contradictoire sur ces sujets et une personne affirmant que la Terre est plate risque d’être pris pour un fou. cela veut-il dire qu’il y a une chape de plomb mal vaillante pour cachée une vérité qui dérange ? La réponse est non.

Au final, je pense que vous auriez finallement pu commencer à étudier un peu l’état de l’art ... Qu’est un Virus ? Quelles sont les preuves de leur existances ? Comment fonctionne un vaccin ? Faire qq études comparée de mortalité entre pays ou entre époques. Pourquoi pas aller voir un prof de fac ou de lycée pour lui poser des questions.

Certe, il faut alors se baser sur des données officielles, mais vous aurez alors des éléments qui permettent de mieux cadrer le débat.


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