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En réponse à :


FGsuperfred 14 novembre 2007 22:25

admettons que j’aie compris le contraire de la phrase que vous avez dite... même en la relisant, ce n’est pas évident... toujours est-il qu’il est bien mieux de parler des sites qui ont de bons tarifs plutot que de parler des « mauvais élèves » à qui cela fait de la pub, même si l’aspect premier est négatif alors pourquoi ne pas citer les « bons » comme wine and co, vins etonnants, les vins de saint-antoine, les cavistes qui proposent leur sélection en ligne ou même des sites d’enchères comme idealwine voire à l’extrême rigueur ebay... allez aussi faire un tour sur les forums (degustateurs.com, lapassionduvin et buveursdetiquettes) qui permettent de voir comment certains vins sont perçus par les amateurs, c’est-à-dire le consommateur final, les surprises sont souvent grandes quand on les aborde la première fois et on y fait de belles découvertes il y a belle lurette que je ne met plus un prix « hors-classe » même pour un vin qui le mérite (tout est relatif on est d’accord) et 45 euros me parait le maxi du raisonnable après ils peuvent atteindre 100 000 euros je m’en fous royalement, car ils ne sont plus faits pour nous... j’ai 450 bouteilles en cave et le prix moyen varie entre 9 et 15 euros, quelques unes au-dessus et quelques une en-dessous... et j’y prend beaucoup de plaisir... le problème est à mon avis l’« éducation » avec un grand E car le riche gogo qui n’y connait rien j’en ai vu va acheter le meilleur (donc pour lui le plus cher) et ce peu importe le prix. et c’est encore plus flagrant lors des ventes aux enchères ou certains acheteurs étrangers, qui ne parlent pas un poil de françois, gardent le bras levé quand ils entendent le nom pour lequel ils étaient venus et ceci est vrai pour un asiatique, un anglais ou un russe je ne dis qu’une chose : laissons leur les très grands crus français et faisons nous plaisir avec les moins chers mais tout autant remarquables (fourcas hosten 82 gouté il y a 1 mois SUPERBE ) pour le reste j’achète votre guide depuis 98 et cette année je ne l’ai pas pris car trop de déja vu, il ne suffit pas de changer la mise en page et la couverture pour attirer..., pour millésime, les pages pub sont souvent (trop) les mêmes d’une année sur l’autre... alors convainquez moi !!!!


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