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En réponse à :


Thierry Thierry 21 novembre 2007 15:32

@ Arthur Carnet

Quand vous dites que :

« à chaque niveau de la nature une particule agit en faveur de la généralité à laquelle elle appartient, et ainsi elle trouve sa plénitude »

vous êtes plus proche du mysticisme que de la réalité. On sait très bien que les organismes vivants n’agissent pas en faveur d’une « généralité » (son espèce ?), mais qu’ils sont « égoïstes » vis-à-vis de leur reproduction. Or il se trouve que cela n’empêche pas l’existence de sociétés animales et de comportements coopératifs. Mais il est essentiel de distinguer deux cas.

Le premier est celui des sociétés qu’on pourrait appeler organiques, dont tous les membres ont le même génome (i.e. ce sont des clones). C’est le cas des sociétés d’insectes, et aussi de l’exemple que vous donnez : la société des cellules dans un corps. Le bien d’une société organique se confond avec ce qui permet à son génome de se reproduire, y compris le sacrifice d’un membre si nécessaire.

Le second est celui des sociétés dont les membres sont génétiquement différenciés, et dont les succès reproductifs seront également différenciés, ce qu’on appelle concurrence. Ces sociétés concurrentes regroupent la plupart des sociétés de mammifères, y compris l’homme. Ces sociétés n’existent que lorsque elles apportent un bénéfice reproductif à ses membres. Ce sont les vertus de la coopération.

Pour résumer, un membre sert sa société organique (et son génome), ou il utilise sa société concurrente. C’est fondamentalement différent.

Il n’y a donc pas opposition entre égoïsme et coopération : la coopération, c’est de l’égoïsme bien compris. Et surtout, on ne peut pas assimiler un être humain à une cellule, comme vous le faites. Donner comme but à l’homme de servir le « système collectif », c’est appeler de vos voeux une société organique, donc artificielle et inhumaine. Ce n’est pas pour le bien des autres (ou de la société) que nous devons coopérer, mais pour notre bien à nous. Mais je suis d’accord avec vous sur un point : c’est par l’éducation qu’on peut le faire comprendre.


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