Donino, vous plantez l’exemple Ford dès lors que vous parlez d’automobiles ou de moteurs.
Les usines Ford de Bordeaux sont uniquement spécialisées dans les boîtes de vitesses, et de plus, des boîtes automatiques particulières pour certains véhicules spécifiques aux USA comme des pick-up qui sont les premières victimes de la déconfiture de Ford aux States.
Maintenant parlons de Toyota (un de mes clients) dont les usines du nord (fabrication des Yaris) sont, au dire des dirigeants, dans les plus performantes du groupe et les plus rentables...
Les arguments de Vieuxcon sont les arguments de toutes sociétés progressistes où l’entreprise n’est plus l’ennemi du salarié mais le partenaire, il existe des analyses qui démontrent que le temps travaillé n’est efficace que sur durée journalière moyenne et qu’au dessus la productivité chute systématiquement. Ford UK avait fait une étude qui démontrait que pour une productivité X, passées les 6 premières heures le risque de voir revenir les véhicules, pour malfaçon, augmentait de plus de 40%, si je me souviens bien des termes, il s’en était suivi une diminution de productivité pour correspondre au temps effectif, ménageant ainsi les besoins aléatoires de hausse de production.