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Hecatonchire 4 février 2008 16:49

 Hélas, trois fois hélas. Vous avez sans doute raison en ce qui concerne la prédominance des grands penseurs français lors des siècles passés mais encore faut-il pondérer cette vision par un biais ethnocentrique conforté par la prédominance civilisatrice européenne, militaire et économique d’une époque révolue.

Aujourd’hui le génie est plus universel et partagé, mondialisé dirait certains.

L’attribution des prix Nobel en est un exemple parmi d’autres, où l’on constate que la proportion des découvreurs et penseurs européens ne fait que baisser par rapport au reste du monde, ce qui en soi est absolument logique à moins de théoriser une suprématie intellectuelle intrinsèquement ethnique que nos aïeux n’hésitaient pas à revendiquer et dont on sait aujourd’hui le vrai nom : Racisme.

 Mais sur le fond vous avez raison d’interroger l’Ecole. Sommes nous encore capable de fabriquer des élites intellectuelles. Nous voyons bien que cette machine agit plutôt comme un rouleau compresseur qui nivellerait par le bas plutôt que comme une découvreuse de talents.

Mais là encore, il faut comparer ce qui est comparable. Les noms illustres qui vous avez cités sont issus pour l’essentiel de la petite et grande noblesse de l’époque et à ce titre ils ont bénéficié d’une éducation hors norme même pour l’époque actuelle.

Serions nous capable aujourd’hui d’apporter le même soin à l’éducation de nos chers bambins en individualisant les cursus, qu’il ne faudrait pas plus d’une ou deux générations pour voir émerger à nouveaux de libres penseurs.

 Individualiser, cela veut dire en finir avec les classes de 40 élèves et les cours magistraux.

Chaque élève devrait avoir son mentor, un professeur qui le suivrait dans tout son cursus, de la petite école à l’université.

Il faut en finir aussi avec le concept de classe d’age et de la honte intellectuellement castratrice qui fait qu’un redoublant est à jamais marqué par le sceau de l’échec.

L’école est devenu un cauchemar pour de plus en plus d’enfants. C’est autant d’enfants qui n’auront jamais l’opportunité de développer un talent.

Combien de professeurs désabusés ai-je déjà entendu proférer cette insanité :

- Lui, il ne fera jamais rien de bon dans la vie, c’est un cancre.

- Mais il n’a que 7 ans !?

- Oh vous savez, certains sont limités, on peut rien faire, et puis il faut bien suivre le programme.

 Rideau.


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