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franc 21 février 2008 16:19

Il est à noter que l’ensemble vide en mathématique est un ensemble absolu, -----------en effet toute partie de l’ensemble vide est vide et donc est égale à l’ensemble vide tout entier

Mais c’est en philosophie,en métaphysique ou théologique que l’on trouve naturellement des êtres absolus

Nous avons dit que l’être ,la raison,la beauté sont des êtres transcendantaux absolus----------------démontrons leur caractère absolu par la définition de l’absoluité

soit l’être,l’être n’est pas réduite au néant absolu sinon il serait le non-être,et donc contient une partie non réduite au néant absolu

soit une partie non réduite au néant absolu de l’être----------si cette partie n’est pas l’être alors elle n’est pas ou est réduite au néant d’où la contradiction,donc cette partie non réduite au néant est l’être et donc égal à l’être tout entier

soit la raison et soit une partie de la raison------------si cette partie de la raison n’est pas raison alors la raison contient une partie qui n’est pas raison alors la raison n’est pas raison car elle contiendrait une partie fausse qui est la non-raison----------donc la raison obéït au critère de l’absoluité et donc est un être absolu

on peut de même démontrer que la beauté est une valeur absolue,mais démontrons un cas plus général à savoir que le parfait est un être absolu

soit l’être parfait et soit une partie de l’être parfait----------------si cette partie n’est pas parfaite alors l’être parfait contiendrait une partie imparfaite et donc n’est pas parfait d’où la contradiction-------------donc l’être parfait est absolu

On peut définir l’être parfait comme l’être qui contient toutes les qualités ou valeurs absolues possible,imaginable et inimaginable,comme la beauté ou la raison etc

Et dieu ou la divinité peut être défini comme un être parfait-------------dieu est donc un être parfait absolu,par conséquent il est à la fois un et multiple---------------------------------------le caractère du multiple confondu dans l’un est ce qu’on appelle l’union hypostatique(Plotin)

C’est ainsi que le christianisme hérité de l’hellénisme plotinien conçoit le principe de la Trinité:trois divinités confondes en une seule divinité

On peut ainsi concilier théologiquement le polythéïsme et le monothéïsme par la propriété de l’absoluité de la divinité-------------dieu est à la fois un et multiple------------------------en effet dieu est un être absolu,toute partie même distincte de dieu est aussi dieu -------------on peut même affirmer qu’il existe transcendantalement une infinité de dieux confondus en un dieu unique.

 


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