Rappelons que l’anglais est IMPOSE au primaire à la plupart des enfants (rares choix en Alsace) puisque aucun choix n’est proposé aux parents ou aux enfants, et que cette révolution conceptuelle (disparition du choix de langues) est passée sous silence par tous les médias ! Bravo le journalisme... Et ce temps scolaire a été pris au français... En outre, imposer à des enfants dont 25% sont jugés insuiffisants en français une langue dont la phonétique est totalement aberrante, sans règles, est absurde sur le plan pédagogique.
Solution simple : une initiation aux diverses langues européennes et à d’autres alphabets, sans prétention mais diversifiée, permettant de se faire l’oreille musicale aux sons inexistants en français. Ensuite, au secondaire, un vrai choix de langues dès la 6e.
Rappelons qu’au primaire, en sport ou en musique, on ne se spécialise pas dans un sport ou un instrument (flute parce que pas cher, percussions, solfège, chant), on est dans la découverte, la diversité, pourquoi en matière de langues se spécialiser dans l’anglais, de quel droit ? Comment en est-on arrivés là ?