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Jason Jason 22 février 2008 18:12

 

 L’évaluation fait appel à des normes, ou "standards" (en anglais, il y a aussi le "benchmarking), ou encore des critères bien définis. Mais cela a été fait dans les usines au début du XXème à l’époque du "Scientific management of labor" cher à Taylor. Or, quand il y a des normes strictes, il y a une tendance générale, de la part des salariés, à n’accomplir que ce que demande la norme ("to meet the standards"). Que va-t-on faire dans le cas présent ?

Notons que ces techniques ont été abandonnées dans bien des entreprises/organiations.

Cette histoire, de vouloir mettre des normes partout est absurde et... très rétrograde. Il va y avoir le "noteur" et le "noté", dans une sorte de système aveugle et bureaucratisé à outrance. Tout cela est absolument insensé et donnera lieu à des systèmes auto-réglés qui tourneront en rond tout en évacuant l’idée de responsabilité systémique. Encore, qui avaluera l’évaluateur ?

Sommes-nous là en face d’une des dernières trouvailles de l’équipe démente des gestionnaires en chambre de l’Elysée ? Certains voient dans l’économie une science, l’enseignement croule sous les techniques et les recettes, les savoir-faire dûment répertoriés sont pléthores, on formera des générations d’évaluateurs, et tout ira comme devant. Ce sera rationnel, technique, rigoureux et imparable : quelle joie pour les nouveaux Diafoirus !

En France, nous n’avons pas de pétrole, nous avons des usines à gaz ; et le pays, tel le malheureux patient de Molière, mourra avec l’approbation de la faculté. Mais il aura été dûment évalué.


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