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En réponse à :


ronchonaire 27 février 2008 10:41

fergus,

"Il suffirait pour cela qu’en s’appuyant sur un modèle informatique relativement facile à programmer les prix soient régulièrement modifiés dans le détail des rayons, à la hausse ou à la baisse, sans que la masse globale des recettes du magasin en soit changée".

Cela existe déjà, cela s’appelle de l’optimisation des prix et c’est ce que font les économistes dans de nombreux pays. J’en sais quelque chose, c’est mon métier. Les recommandations que nous adressons à nos clients résultent 95% du temps en des baisses de prix, car les distributeurs (et les industriels) ont tout intérêt à vendre moins cher mais à vendre plus. 

Le problème vient du fait qu’en France les économistes sont tellement déconsidérés, y compris par les grandes entreprises de distribution, que ce genre d’études n’existe pas. Je n’ai pas le moindre client en France alors que je croule sous les demandes à l’étranger. C’est dommage car à chaque fois que je vois un reportage, je me dis qu’il y a un potentiel incroyable pour des estimations sérieuses de la demande.

 

 


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