• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Roland Verhille Roland Verhille 10 mars 2008 12:42

Les difficultés ou défaillances de l’enseignement de l’économie dans les établissements d’enseignement secondaire ne sont que la conséquence des insuffisances ou des dévoiements des scientifiques de la discipline. Bien trop de dogmatisme inhibe le progès de ce type de connaissance. On s’y complait dans des discussions académiques, dans des disputes de chapelles, sans s’attacher à une humble observation méticuleuse, méthodique, scientifique, des faits économiques. Trop souvent, une série de faits isolés des autres est exploitée en vue de fonder une analyse à prétention scientifique.

Les grands auteurs de l’économie ne pouvaient que s’en remettre à leurs facultés d’observation ponctuelle ainsi qu’à leur intelligence pour percer les mystères du fonctionnement des économies. Mais depuis un demi siècle, la matière première des analyses économiques s’est progressivement constituée et perfectionnée : les statistiques homogénéisées dans les comptabilités nationales. Hélas, les économistes se révèlent tout à fait inaptes à utiliser ces mines d’information. Certains d’entre eux ont mal inspiré les statisticiens ayant normalisé au plan mondial ces comptabilités. Les autres n’ont pas vu là où ces statisticiens se sont fourvoyés, au point de fausser les informations synthétiques fournies de manière rédhibitoire. Ils se trouvent ainsi incapables de corriger ces informations fausses en vue d’utiliser correctement les données de base présentées.

A ce niveau de l’enseignement en établisements du secondaire, l’enseignement de l’économie ne peut se faire sans avoir d’abord familiarisé les élèves avec l’usage des chiffres et des nombres, puis avec la manière d’en maîtriser la gestion lorqu’ils sont innombrables dans un système de comptabilité, depuis huit siècles devenu système à partie double. En économie, les discussions du type littéraire sont devenues stériles, mais les excès du recours à la science des mathématiques sont aussi nuisibles.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès