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Mjolnir Mjolnir 15 mars 2008 12:28

"Je pense comme toi que la bienveillance est instinctive chez nous."

Je vais nuancer mon propos : l’homme est capable de bienveillance mais celle-ci se limite à un groupe dont l’étendu est arbitraire, ce qui explique la xénophobie, qui est aussi instinctif. Les xénophobes font toujours le raisonnement : ""L’autre", c’est celui qui est différent et celui à qui on ne doit rien moralement", et pour cela, ils tentent toujours de déshumaniser l’autre.

 

"En parlant de racisme est-ce que tu penses qu’il existe aussi chez les animaux au sein d’une même espèce, un petit qui naît avec une couleur anormale sur son pelage, sa peau, etc... peut-il être rejeté par sa propre mère et par le groupe auquel sa mère appartient ?"

J’ai lu récemment un article sur les singes qui tolérent justement les individus infirmes de naissance. Sinon, je ne saurais répondre à ta question.

 

"Pourquoi anomalie ? Quand une personne "adopte" un petit animal parle-t-on d’anomalie ? (Même si ce n’est pas forcément l’instinct maternel ou paternel d’ailleurs, qui motive cette adoption)."

"Anomalie" dans le sens où parce qu’extrêmement rare chez les animaux, ce n’est pas la norme par définition.

 

"L’amour serait donc peut-être à l’origine de la morale ?"

Il va de pair avec la morale, il va même au delà, mais est il à son origine ? Je ne sais pas. Je pense que l’amour ne se commande pas, même à soi même, contrairement à la morale.

Ca me rappelle un passage de l’évangile :

Jean 13 : 34-35 « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

Si on ne peut que le souhaiter, je pense que ça n’a pas de sens de commander aux autres d’aimer, on ne peut pas se forcer d’aimer, de même qu’on ne peut pas forcer à ne pas aimer (ex : les mères qui ne peuvent s’empêcher de continuer d’aimer leurs enfants même quand ceux ci ont commis des crimes), cela est illustré par la parabole de l’enfant prodigue.

La morale humaine est aussi en partie raisonnée alors que l’amour est irrationnel (dans le sens où on aime sans raison)

 


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