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ZEN ZEN 4 avril 2008 08:51

Le Lobying fonctionne pratiquement sans contrôle au cosur des instances bruxelloises

Il faut lire Jennar :"La trahison des élites" pour en avoir un idée

 

"..Il dresse le tableau impitoyable d’une Commission européenne toute-puissante, entièrement au service non pas des citoyens, mais des lobbies d’affaires omniprésents à Bruxelles : « Il y a eu des progrès substantiels dans les nombreux domaines sur lesquels vous avez attiré notre attention , se félicite ainsi Pascal Lamy devant l’assemblée générale de l’un d’eux, le Trans Atlantic Business Dialogue (TABD), le 23 mai 2000. En conclusion, nous allons faire notre travail sur la base de vos Recommandations.  » Jennar souligne qu’« à la différence des membres du Parlement européen, qui ne disposent même pas des documents en discussion, les groupes de pression du monde des affaires ont un accès direct aux services de la Commission et au Comité 133 [chargé de faire le lien entre les Etats membres et la Commission ] ». La Commission invite sans cesse les milieux d’affaires à lui désigner les législations et les mécanismes de protection étatiques qui mettent un frein quelconque à leurs fantasmes de prédation, et qu’ils voudraient voir lever. Elle est incontestablement, dit Jennar, « l’outil politique des groupes de pression patronaux  » ; l’instrument par lequel ils peuvent imposer leur loi d’une manière dont ils n’oseraient même pas rêver s’ils avaient affaire aux seuls Etats ; un pur instrument de contournement de la démocratie, en somme. « Ce qui est bon pour les dividendes d’une entreprise privée est, du point de vue de la Commission , nécessairement bon pour la santé des consommateurs européens  », résume Jennar. Dernière illustration en date : le 19 mai 2004, la Commission a autorisé la commercialisation au sein de l’Union du maïs transgénique Bt-11 fabriqué par le géant de l’agroalimentaire suisse Syngenta, levant de facto le moratoire européen sur les importations d’OGM en vigueur depuis 1999. « Il n’existe sur le continent européen aucune autre institution qui se consacre, aussi servilement que la Commission , à satisfaire les exigences d’intérêts particuliers au mépris de l’intérêt général  », assène Jennar. Romano Prodi n’affiche-t-il pas ouvertement l’ambition de « faire de l’Europe la zone du monde où il est le plus aisé de faire des affaires  » ?

Jennar montre aussi le rôle actif que joue l’Union européenne pour imposer au monde entier, dans le cadre de l’OMC, l’Accord général sur le commerce des services (AGCS), parfaitement dévastateur, qui oblige chaque pays à livrer au marché mondial, de manière progressive et irréversible, tous les secteurs de services de son économie, y compris l’eau, l’énergie, les transports, l’éducation ou la culture. Quand il préparait les propositions qu’il comptait présenter au nom de l’Union lors des négociations sur l’AGCS, Pascal Lamy n’a consenti à communiquer les documents de travail aux parlementaires européens que sur l’insistance des élus de gauche : un exemplaire en a été déposé dans un local surveillé, « où un membre par groupe politique a été autorisé à le regarder, sans avoir le droit de prendre des notes et encore moins de faire des copies  » ! De toute façon, la nouvelle proposition de directive sur la libéralisation des services élaborée par Frits Bolkestein, le commissaire européen en charge du marché intérieur, réussit l’exploit d’aller encore plus loin que l’AGCS : « En l’état, explique Jennar, cette proposition de directive stipule qu’il faut « mettre fin au pouvoir discrétionnaire des autorités locales ». Or, les spécialistes du droit public ou de l’histoire des institutions le savent bien, avant que se constituent les Etats-nations, l’Europe était en quelque sorte une fédération de villes. La démocratie en Europe s’est construite, depuis Athènes, à partir du pouvoir communal. Et aujourd’hui, la Commission annonce froidement, noir sur blanc, qu’il faut mettre fin à ce pouvoir des autorités locales… .. »

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