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Axel de Saint Mauxe Nico 2 mai 2008 13:48

J’ai basé mon article sur des faits avérés : il y a un déficit d’entretien du réseau ferré. Je ne suis pas un fossoyeur du rail, bien au contraire je souhaite son développement... malheureusement il y a la réalité

- un manque de moyens

- une grande partie du réseau ferroviaire qui n’apporte plus beaucoup à l’économie

- la nécessité d’agir rapidement

- le problème des déficits publics

On peut discuter sur la fin de l’article, et sur le linéaire de ligne à fermer, ce n’est qu’un exemple, mais à mon sens relativement modéré compte tenu de la situation. On peut aussi discuter de la politique de la SNCF de ces 40 dernières années qui a tout fait pour que l’on en arrive à cette situation.

Par ailleurs (je n’en parle pas dans l’article), est-il bien opportun d’investir dans 2000 km de lignes de TGV alors que le réseau existant est dans un état de dégradation avancé. Si l’état était en mesure d’apporter les 950 millions annuels j’applaudirais. Mais alors que le gouvernement cherche à grapiller de l’argent partout où il peut, j’ai bien peur que nos petites lignes n’intéressent pas grand monde. . Maintenant, il est peut-etre possible d’apporter un financement via la taxation des autoroutes (dommage on les a vendues) et des poids lourds en transit. Mais cela revienderait à rétablir des frontières et cela Bruxelles n’en veut pas.

Le plus inquiétant est qu’aucune mesure ne semble aujourd’hui envisagée et j’ai bien peur que le réseau ne se délite peu à peu sans stratégie particulière, sans volonté de développement.


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