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Lisa SION 2 Lisa SION 15 mai 2008 19:15
 
 
Je joins pour étayer ma contribution, ce texte écrit par François Meurisse, de libé.fr

Terreur ». L’an dernier le député « chaviste » Ismael García affirmait : « Le gouvernement des Etats-Unis sait comment préparer des campagnes de terreur psychologique pour préparer l’opinion publique. » Et ce printemps, c’est Bono, le leader de U2, qui est pris à partie et appelé à la rescousse pour empêcher la sortie du jeu. Pourquoi lui ? Car c’est l’un des dirigeants du fonds Elevation Partners, qui a investi 300 millions de dollars dans les studios Pandemic à l’origine du jeu. « Nous nous préoccupons énormément du fait que ce jeu ne peut qu’inévitablement accroître les tensions déjà existantes entre les Etats-Unis et le Venezuela. Pandemic Studios a fabriqué un jeu d’entraînement similaire pour l’armée américaine », s’émeuvent des leaders religieux américains dans une lettre ouverte au défenseur des causes généreuses en Afrique.

Sur le site officiel du jeu (www.mercs2.com), Pandemic assure « être dans le business du loisir » et n’avoir « jamais été contacté par aucune agence du gouvernement américain pour le développement de Mercenaries 2. Toutes les personnes, histoires et événements sont fictifs ». Mais ce qu’étrangement on ne trouve plus sur le site, c’est une image extraite du jeu et abondamment commentée par le mouvement anti- Mercenaries. On y voyait une avenue imaginaire de Caracas à feu et à sang, mêlant nombre de bâtiments symboliques de la capitale et surtout le siège de PDVSA, le géant national pétrolier. Une entreprise qui tente, depuis l’arrivée de Chávez au pouvoir, de réduire sa dépendance à la demande américaine en or noir.

C’est vous dire l’impact sous-jaçant contenu dans de subtils jeux subliminaux... !

Bien sûr, un jeu vidéo peut être une magnifique oeuvre d’art, mais selon le message qu’il transmet.

 


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