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Mohammed-Salah ZELICHE M-S. ZELICHE 7 juin 2008 22:42

 

@ Furtive Sentinelle 

Permettez-moi de vous rassurer quant à ma conception de l’unité nationale. Elle n’est pas fondée sur un islam souverain et de surcroît intolérant. Il est question dans cet article de prosélytisme et d’utilisation de l’actualité par les Algériens eux-mêmes qui pour régler des compte qui par complaisance ou par bêtise. 

Je vous rappelle que jusqu’au jour d’aujourd’hui les musulmans vivent en très bonne communauté avec les Juifs et les Chrétiens. Détournez un peu le regard de l’Algérie et vous verrez que le multiconfessionnalisme existe bel et bien dans les pays arabes et/ou musulmans. Mais revenons illico à l’Algérie pour ne pas décentrer le débat.

La question qui a trait à l’absence de multiconfessionnalisme dans l’Algérie d’aujourd’hui a été posée récemment par le cinéaste franco-algérien Jean-Pierre Lledo et elle a provoqué bien des remous. Encore un de ces pavés qui font parfois s’opposer les Algériens à eux-mêmes. Et Dieu sait : Jean-Pierre Lledo (un peu avant la sortie du Village de l’Allemand de l’écrivain Sansal) a failli convaincre les Algériens eux-mêmes qu’ils étaient racistes ou particulièrement antisémites. Cela, sans avoir mis tout racisme sur le compte de la bêtise humaine. 

Les Algériens ne sont pas plus racistes que le reste du monde. Au contraire peut-être : un peuple qui a souffert d’un colonialisme inhumain n’est jamais sans avoir une conscience anti-raciste. A votre question pourtant il y a une réponse historique. 

Rappelez-vous que, depuis la démolition du Temple, les Juifs ont toujours vécu en Algérie (20 ou 21 siècles). Jusqu’au décret Crémieux de 1870 qui leur donna la nationalité française – au dépens des autochtones musulmans. Ce qui entraîna une rupture non des moindres (le terme est de l’historien juif algérien Benjamin Stora) d’avec les musulmans. N’en doutez pas : les Juifs sont les premiers à avoir choisi de couper ce lien ancestral – pour ne pas dire ombilical. Contrairement aux musulmans, il est leur a été possible d’exercer dans l’administration française. Comme tels, ils ont pu commettre des actes répressifs. 

Lors du Congrès de la Soummam (si ma mémoire est bonne), il leur a été demandé s’ils voulaient ou non faire partie de la « Nation algérienne ». Demande restée sans réponse. En 1962, ils feront partie des rapatriés français. 

Or l’enfant que j’étais se rappelle clairement qu’en 1962, et longtemps après, les églises ont continué à officier en paix. Partout en Algérie. Au nord comme au sud. Sans être aucunement inquiétées par ceux-là qui ont recouvré leur indépendance. Tout le monde sait que des Français (Juifs et Européens) ont choisi d’être algériens. Des Juifs comme des Français ont milité pour une Algérie indépendante. Et les relations avec eux ont continué à être sinon fraternelles du moins amicales et fort courtoises. 

Mais quelque chose, que j’explique d’ailleurs clairement dans mon ouvrage sur Boudjedra (dont 2/3 consultables sur Google Books), a fait dévié l’Algérie de sa trajectoire initiale.  

 A suivre…


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