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En réponse à :


marine marine 12 juin 2008 21:35

@ Manchaud

Pour vivre à peu près la même chose avec mon fils ainé, je comprend tout à fait vos problèmes "éducatifs". C’est effectivement par un dialogue constant avec mon fils que j’ai réussi à m’en sortir à peu près correctement. C’est vrai que cet enfant est épuisant, en demande constante de "nourriture". J’ai parfois l’impression d’être face à un tonneau sans fond.

Mon fils est en sixième trilingue dans un collège privé. Il n’y a pas eu d’autre solution. Pendant son CM1 l’institutrice avait demandé notre "autorisation" pour le décloisonner en CM2. L’expérience avait été formidable jusqu’à ce que mon enfant comprenne que ça impliquait un passage en 6ème au collège public l’année suivante. Il s’est mis à ne plus rien faire. L’expérience a été arrêtée et il a poursuivi une scolarité normale. Il a fallu presque un an de questionnement pour qu’il avoue ne pas vouloir aller dans ce collège. Terrorisé par les échos qu’il avait du collège auprès de ses camarades dont les frères et soeurs ainés fréquentaient le collège (violence etc)

Cette école privée est une véritable catastrophe pour le budget familial mais une bénédiction pour mon fils. Il apprend dans un environnement propice à l’étude, on nourrit sa curiosité et on la pousse même. Alors oui je regrette la perte de la mixité sociale (le prix de l’école fait rapidement "le tri" ) mais il n’y avait pas d’autres solutions pour que cet enfant retrouve le gout de l’école et le gout d’apprendre. Le collège public proposerait les mêmes conditions d’apprentissage, j’enlèverais mon enfant de son collège privé immédiatement.

Il y a de gros efforts à faire au niveau de l’éducation nationale pour que l’école soit un endroit adapté à tous. On demande aux enfants de rentrer dans des cases. Ce système est autant une catastrophe pour les enfants en difficultés que pour ceux qui sont en avance. Les premiers perdent pied un peu plus chaque jour, les seconds se démotivent et finissent pas ne plus rien faire. A quand un système qui laisse l’enfant suivre son apprentissage à son rythme ?

cordialement, aigue-marine.

 


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