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krikri 26 juin 2008 14:07

"Krikri, je comprends qu’en vivant en étranger, on n’est pas forcément au courant des modifications... Eh oui, les Français. Etudient. "Une langue" (en réalité, l’anglais sans aucun choix et sans poser une question aux parents sur leurs préférences) est devenu obligatoire en primaire. "

Je sais, c’etait deja mis en place quand j’y etais. Sauf que j’ai plus souvent vu le cas de l’allemand que de l’anglais, et les parents demandaient de l’anglais. Ca doit dependre des regions, on cherche probablement ce qui fait le plus de mecontents possibles.

Ma question etait : "Est-ce vous parlez d’enfants francais mettant plus de deux ans a faire le programme debutant d’une langue europenne ?". Evidemment, ca prend plus de temps pour le chinois que pour l’anglais.

>Concernant les annales - encore une fois, je ne sais pas, quès aco, j’ai lu la description détaillée de ce >CECRL, et les outil d’évaluation basés sur ce cadre n’existent pas encore, à en croire les documents >officiels.

Les descriptions detaillees c’est du jargon de fonctionnaire qui s’ecoute parler. Ca ne correspond pas a la realite des tests qui sont plutot bien fait, et dont le niveau est clair. On trouve des articles et des livres pratiques, plus clairs. Heureusement.

Les annales d’examens, ce sont les sujets des examens qui ont ete faits dans le passe. Le seul moyen de juger du niveau d’un examen est de consulter ces annales sur plusieurs annees et de regarder si les eleves reussisse ou pas. Or, vous, Ninou et les autres, vous parlez dans le vide du niveau de l’examen A1.

Voila un exemple du test A1 en francais (test pour adulte, je n’ai pas trouve en ligne d’exemple de la version junior)

http://www.ciep.fr/delfdalf/documents/DELF_A1.pdf

On peut les acheter avec les enregistrements, les profs les ont. Les narrateurs parlent lentement et tres clairement, aucune mauvaise surprise. Pour mes etudiants, la seul difficulte est de comprendre ce qu’il faut faire, mais on fait 2 tests ensemble et ils s’habituent. Annee apres annee, ce sont des variations des memes exercices.

>Ils vous diront "merci", ces sales incompétents. Je constate un grand mépris dans vos propos.

Je n’ai rien contre les professeurs des ecoles, mais 99% n’ont ni le niveau, ni la formation, ni l’experience pour enseigner une langue etrangere. C’est comme si demain, on me demande de faire des cours d’auto-ecole parce que j’ai passe le permis il y a des annees. C’est le systeme qui m’enerve, pas les personnes. Encore que. Ils pourraient toujours faire des efforts de formation continue. Pour l’anglais, aller quelques semaines chaque annee en Angleterre, suivre des formations en TESOL.

>Faire venir les "natifs" (j’en ai déjà vus, ils sont nul comme enseignants - ceux que j’ai vus en tous cas.

Un "natif" n’est pas un enseignant, tout le monde est natif. Il peut devenir enseignant si on le forme. Mais entre un non-natif nul et un natif nul... le second est moins pire. Il ne va pas habituer les petits a prononcer les langues etrangeres a la francaise et a traduire mot a mot.

Un prof de langue (competent...) peut tirer profit d’un natif meme si celui-ci ne sait pas enseigner. Au depart, les assistants sont des etudiants etrangers qui ne viennent que pour "aider" le professeur en faisant pratiquer aux eleves qui doivent faire des efforts differents pour communiquer avec un etranger, qui n’est pas leur prof bilingue. Mais j’ai vu des profs qui s’emm... pas, tout simplement, ils laissent l’assistant faire le baby-sitting de la classe. L’assistant se presente et apres, il/elle se demande ce qu’il fiche, on ne lui dit meme pas quel est le programme (il n’a qu’a lire les textes en jargon francais). J’ai meme discute avec des assistants qui disaient que les instits leur demandaient de faire le cours a leur place car eux n’avaient pas d’idees...

>Ou faire du primaire l’équivalent du collège, avec un prof par matière ?

Pour les langues etrangeres c’est la seule solution. Sinon, pas de langues etrangeres au primaire. Quand les enfants vont en classe de neige, on ne demande pas aux instits qui ont passe leur 1ere etoile de leur apprendre a skier. Pourquoi le fait-on pour les langues ?

>seulement les acquis n’y sont pas - la maturité, l’absence de motivation (quelle motivation à cet âge ?.. Pour une langue non choisie en plus ?)

Pourquoi auraient-ils moins de motivations pour la langue etrangere que pour les autres matieres qui ne sont pas choisies non plus ? La seule explication est que la langue est plus mal enseignee que le reste.

 

>Selon la description du même CECRL,

 

le bla bla administratif donc...

>je vois que C2 est la compétence voisine ou égale à celle des natifs. Et moi, je ne suis pas vraiment au niveau des natifs..

La competences des natifs...le super-critere qui ne veut rien dire. Le C2 c’est le niveau d’entree en fac, le niveau suffisant pour comprendre (pas a 100% mais suffisamment ) les cours, faire les devoirs, etc. Il y a des natifs qui n’auront jamais ce niveau.

En fait, ce n’est pas un examen de langue uniquement, cela correspond aux programmes des lycees europeens. Ils font tous -plus ou moins- des dissertations, des resumes, des syntheses. Pour les etudiants des autres pays europeens, ou des pays ayant le meme systeme d’enseignement , c’est assez simple. Les Japonais, Americains, etc, doivent apprendre a faire les disserts et autres exercices de style.


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