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En réponse à :


titmany 27 juin 2008 18:50

Actuellement en train de préparer le CAPES, je suis pour ma part opposé à la masterisation des enseignants. Non pas que je sois paresseux au point de ne vouloir étudier plus, mais cette réforme pose en effet plusieurs problèmes sans en régler d’autres.

Etant titulaire d’une licence de Sciences Physique, je n’ai, durant les trois années d’études nécéssaire, jamais eu de module spécifique à l’enseignement, si ce n’est un vague stage d’observation qui n’apportait pas grand chose, si ce n’est une nouvelle vision du lycée, vu du coté enseignant. Donc, avant d’envisager le fait de réformer ou de créer de nouveaux masters, il serait souhaitable de commencer par améliorer le peu qu’il existe déjà en Licence.

De plus, la mastérisation, obligerait les futurs candidats à entrer dans des études plus poussées sur la matière qu’ils étudient, ce qui se fera sans doute au détriment des réels compétences à acquérir pour être prof. Je peux citer pour exemple des camarades ayant des diplômes d’ingénieurs, ou de master, qui sont plutôt très intelligents, mais qui en matière de pédagogie, ne sont pas forcément plus calé qu’un étudiant de licence. Et puis, est-il nécéssaire d’avoir une licence pour apprendre les formes géométriques à des maternelles ou les phases de l’eau à un collégien ?????

Pour finir, je trouve l’idée de l’augmentation de la rémunération pour les détenteurs de master plaisant, mais cela aura pour conséquence de créer un gouffre entre les profs actuels et les futurs profs qui, à compétences égales, emplois du temps égaux, aurait des salaires différents. N’y a-t-il pas un problème dans ce résonnement ?


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