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jam4ever 10 juillet 2008 09:58

Qu’appelle-t-on la clientèle PRO

Les entreprises qui organisent des réunions, formations, rdv, salons pour leurs salariés vers la capital. Les "patrons" ou cadres dirigeant sont aussi de la partie, et certains ce déplacent en comité ! 
 Les Tgv dont les départ sont entre 6h et 7h30 en semaine, qui partent de Lyon sont constitué a près de 60% de ce type de clientèle.

Pourquoi, et bien parce si le billet n’est pas échangé dans les délais horaires avant le départ du train , le billet ne vaut plus rien. Et lorsque cet usager est pris dans une réunion, il ne pourra pas faire l’échange. sauf si justement il a pris la précaution de prendre le dernier train du soir, ainsi il pourra l’échanger. Dans le cas contraire,non seulement la réservation n’est pas valable mais le billet n’est plus valable et ne vaut plus rien.
 

Typiquement on est dans le cadre d’un déplacement professionnel, et justement les professionnels payent des billets plein tarif, qui sont échangeables ET remboursables jusqu’a 30 min après le départ du train.

Quand au fait de réserver a l’avance ce n’est qu’une habitude de consommation, personne ne s’indigne de devoir payer son billet d’avion 6 mois a l’avance et qu’il ne soit quasi pas remboursable du tout (moins de 30% de remboursement dans les 2 mois avant le vol ... et moins de 10% le 30 jours avant ...)

Encore une fois le système est loin d’être parfait mais il limite les côuts pour certains, sans handicapé réellement les entreprises, qui payent la flexibilité et la sécurité, alors que le client lambda cherche surtout un côut moindre


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