• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Rage Rage 28 octobre 2005 10:55

Oui, il s’agit en effet d’une société de mise en scène de la peur.

Images chocs, détresse, crises, catastrophe, tout est fait pour faire du sensationnel, ce qui signifie ethymologiquement qui « fait appel à nos sens ».

Ce modèle vient tout droit des Etats-Unis, pays où, comme le signale très justement Michael Moore ou même les créateurs de South Park, la peur est devenu le vecteur d’information premier. Ceux qui ne sont pas avec moi, sont contre moi etc...

Cette société « binaire » nie la possibilité d’être modéré, créatif ou rêveur, autrement dit de proposer des visions plus tempérées de la réalité. Je reprendrais en ce sens les termes très juste que vous utilisez dans l’article : « Sortir de l’alternative stérile entre attitude « pessimiste » ou « optimiste » face à l’avenir et de la remplacer par une approche réaliste, lucide, pragmatique et constructive. »

Je crois qu’avec ce type de phrase tout est dit. Il faut dépasser ce modèle de la peur pour aller vers un modèle de confiance, de lucidité et de clairvoyance. La peur n’entraine que des réactions violentes, des réactions de fuite ou de silence. Il s’agit donc à terme d’un manière d’alièner en permanence les gens, en les faisant douter, en les affaiblissant, en leur véhiculant à longueur de journée que tout va mal et que la mort nous guette.

La peur est le meilleur facteur déclencheur d’achat diront certains. Cependant, en tant qu’êtres humains dotés de conscience et de cerveau, nous devons aujourd’hui plus que jamais montrer une chose : Nous n’avons pas peur, et que, par conséquent, nous sommes prêts à changer.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès