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En réponse à :


Kieser 17 juillet 2008 19:54

@franc,
bonjour et merci de votre commentaire...
J’ai pris soin de préciser ceci en tout début d’article :

"il m’est donc apparu important de retranscrire ce que l’on m’en avait enseigné et qui m’a profondément marqué, au point que ces percepts conduisent toujours mes méditations du moment sous l’égide de la raison. Plus tard, affranchi des indications parentales, j’ai pu explorer les textes fondateurs de l’Islam, dont le Coran, mais pas seulement... "

Je n’ai jamais prétendu parler au nom de l’Islam en général. C’est aussi une manière de sortir de la vision monolithique de l’Islam ou d’une quelconque religion ce qui, d’ailleurs, renvoie le plus souvent, à nos propres préjugés...

Le propos est vrai pour n’importe quelle religion. La soumission à un clergé ou à un dogme est une aliénation et je veux aussi dire que les religions, de quelque ordre qu’elles soient, appartiennent à tous, nul n’a le droit de s’en arroger le contenu. Il serait temps de sortir des aliénations, des dogmes et autres vérité absolues.

C’est dans cet ordre d’idées que j’ai évoqué l’interprétation de deux autes penseurs, pour bien souligner que les visions peuvent et doivent être multiples. Je n’ai pas cité leur propos, j’ai renvoyé le lecteur à leurs écrits, pour ceux qui voulaient en savoir plus.

Vous dites aussi que j’ai eu tort de parler au nom de l’Islam... Mais pourquoi donc ne le pourrais-je pas ? Au nom de quoi ne pourrais-je pas me servir des paroles d’un Livre pour témoigner de mon vécu ? C’est bien cela qui fait hurler les intégristes et autres fondamentalistes. Ils s’en octroient le contenu et l’exégèse qu’ils cherchent à imposer à tous.

Les livres sacrés appartiennent à tous !
Cordialement


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