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Céphale Céphale 25 juillet 2008 12:43

Le terme "pédagogisme" est apparu récemment pour réagir à la dérive idéologique de l’Education nationale provoquée par Claude Allègre et Philippe Meirieu dans les années 80.

Le recours à des théories sur la connaissance et la pédagogie n’est pas mauvais en soi. Jean Piaget , un grand théoricien, est souvent invoqué par les pédagogistes. Ses idées sont bonnes, mais ils en font une caricature.

Feuerstein, un élève de Piaget, propose un petit schéma intéressant, utile pour comprendre ce qui s’est passé. Considérons le triangle Elève- Maître-Savoir. Dans la pédagogie de la 3e République, l’Elève est placé loin du couple Maître-Savoir. Le Maître est par excellence celui qui sait, il est sacralisé au même titre que le Savoir. Le problème est que l’Elève n’est pas très actif dans le processus d’acquisition du Savoir. Dans la pédagogie de Meirieu, le Savoir est placé loin du couple Maître-Elève. L’Elève est actif, mais le Savoir est dévalué.

Pour avoir une pédagogie aussi efficace que possible, il faut réduire la distance entre l’Elève et le Maître. C’était d’ailleurs l’idée de Célestin Freinet. La grave erreur des pédagogistes fut de mettre l’Elève et le Maître à la même distance du Savoir. C’était une absurdité qui arrangeait bien ceux dont la politique est de faire de l’Elève un serviteur docile du système économique.

Lire "La qualité à l’école" par Michèle Bailly (Economica)


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