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ACTARIUS 31 juillet 2008 17:17

Depuis plusieurs rentrées scolaires, un constructeur automobile français arrive auprès des collégiens de France, sous couvert de prévention sur le thème de la sécurité routière. Le listing des enseignants d’Education Civique est donné par le Ministère de l’Education Nationale, sous couvert du Ministère des Transports. Ces derniers perçoivent-ils des sous, comme pour certains partenariats issus, eux des assurances ?

Toujours est-il que ce constructeur automobile, souhaite qu’on lui envoie des propositions d’affiches, élaborées par les élèves de 5e et 4e sur un support informatique, très bien élaboré, qui reste la propriété exclusive du constructeur.

La thématique proposée change chaque année, mais le logo, sur chaque document reste lui bien en place, visible par chaque élève sur chaque document qui ainsi devient une publicité déguisée.

Un concours d’affiches est ensuite organisé par le constructeur, qui le place même ensuite dans les espaces publicitaires publics. Ben voyons !! On fait bosser les professeurs( un peu naïfs, faut bien dire), les élèves qui se prennent au jeu multimédia très tendance, on prend du temps sur les programmes pour se voir sur un panneau publicitaire d’une marque automobile pour faire de la prévention ...

Si l’on réfléchit deux minutes, il s’agit de redéfinir l’indépendance de l’Education Nationale. Ce genre de prévention n’est qu’une publicité déguisée, si l’on y regarde de plus près.

Les professeurs n’ont pas besoin de cette intrusion publicitaire (à peine déguisée) d’un constructeur automobile pour faire de la prévention auprès des élèves. Encore faut-il, bien entendu que le Ministère renouvelle les documents pédagogiques à leur disposition et veuille bien, un jour inclure cette thématique dans les horaires et programmes officiels, ce qui n’est toujours pas fait.

C’est pourquoi, il sera utile d’ignorer cet appel pour démontrer que l’Education Nationale est capable d’indépendance.

 

La campagne " Tes idées à l’affiche" n’est qu’un leurre, qu’on ne s’y trompe pas. Les élèves sont manipulés : le souvenir de cet exercice proposé par ce constructeur les met en confiance et les prépare à leur achat automobile dans un proche avenir. Bien vu !!! C’est toujours moins cher que l’élaboration d’une pub TV et sa diffusion : car là ce sont les enseignants et les élèves qui bossent gratuitement...en croyant faire une bonne action ...

Mais de nombreux enseignants se sont pas dupes. Qu’on se le dise ...au Ministère de l’Education Nationale d’abord, au Ministère des Transports ( mission Sécurité Routière) ensuite .

Pour conclure, il est impératif de relire les 3 circulaires " d’interdiction de pratiques commerciales dans les établissements d’enseignement " qui ont été publiées. Elles devraient être connues et donc respectées :

- Le bulletin officiel de l’Education Nationale (BOEN) N° 28 du 3.07.1967 ( circulaire II-67-290) stipule :

"....il ne saurait être toléré en aucun cas et en aucune manière que maîtres et élèves servent directement ou indirectement à quelque publicité commerciale que ce soit."

- Circulaire du 8 novembre 1963 ( BOEN N° 42 du 21 novembre 1963)

- Circulaire du 10 décembre 1976 N° 76-440 ( BOEN N°47 du 23 décembre 1976)

Une enseignante,

qui refuse de prendre du temps dans ses cours pour une publicité,aussi bien déguisée soit-elle...

 

Source Association Laurence Fritz
BODIDHARMA


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