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Thierry LEITZ 10 août 2008 05:53

Pourquoi pas aussi privatiser les routes, mais alors, il faudrait plusieurs itinéraires concurrents pour aller de A à B, concurrents en qualité s’entend, soit doubler ou tripler les RN, chacune étant propriété d’une entreprise privée chargée de percevoir les péages... Non, pas çà, une seule route RRF, (réseau routier de France) en charge de l’infrastructure mais plusieurs "opérateurs de déplacement" avec grille tarifaire et prélèvement auto (!) Pas simple.

Il y plus simple : écoles, postes, prisons, police, hopitaux, santé, justice... Vous voulez créez des entreprises ? J’ai pleins d’idées avec des sigles et des logos super classe, infrastructure déjà existante, toilettage nécéssaire, mais clientèle assurée (et monopole de fait, voire duopole allez)

Ah oui, on a fait RFF pour améliorer les comptes de la SNCF. Pourquoi ne pas susciter cette merveilleuse concurrence qui ferait baisser les prix, par exemple en créant des opérateurs férroviaires venus d’Europe, avec des personnels peu exigeants sur leurs contrats de travail, de belles contrôleuse slovaques, des conducteurs roumains et des chefs de gare polonais. On est en Europe après tout !

Là où il y a 1/ Service Public (notion d’équité, d’accès égal à tout citoyen à un service de qualité suffisante partout et en perrenité) et 2/ Infrastructure gigantesque dont le ROI se fait sur des decennies, voire pas (éducation, santé... quoique indirectement aussi) le monopole public est le système le plus pertinent.

Car tant qu’à faire, un monopole d’Etat, BIEN PUBLIC, va dans le sens de l’intérêt général, de la perrenité, et sur le coût des prestations, on économise... le Profit, ce qui permet d’être placé en prix, et bon en qualité. Si excédents il y a, çà été le cas pour FT et EDF-GDF, ils vont à l’Etat, à la nation. Et çà, çà ennuie prodigieusement les affairistes omnubilés par le cash dont Mr Bruxman semble-t-il, admire l’audace.

Dans des conditions normales de marché, Powéo, SFR et autres Bouygues n’auraient eu aucune chance. Dans ces secteurs, la concurrence ne peut qu’être sous perfusion en entravant le géant historique pour que de "courageux" petits attaquants puissent lui pomper le steak. Libéralisme avec-vous dit ? On en est loin !

Liberté d’entreprendre OUI, liberté d’exploiter NON.


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