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En réponse à :


masuyer masuyer 15 août 2008 19:02

Fabrice Gueho,

l’intérêt principal d’Agoravox (ou des médias de ce type) réside dans cette "interactivité" qui permet à l’auteur de préciser sa pensée au gré des interventions. Je n’avais donc pas manqué de lire vos commentaires.
Quand vous critiquez l’attitude qui consiste à invoquer "l’exception culturelle" afin de mettre fin à tous débats, je ne peux qu’être en accord avec vous. Mais ce n’est pas ce que j’appellerais une position "relativiste" (même s’il est vrai que ce sont plutôt vos commentateurs qui ont lu cette dénonciation dans votre texte, mais je n’ai pas l’impression que vous les ayez démenti).

Je ne vois pas une culture comme un tout figé et imperméable. Pas plus que je ne crois en un individu détaché totalement du groupe. Le tout "holiste" ou le tout "individualiste"m’apparait comme un mythe ou plutôt une mystification.

Pour reprendre l’exemple des pratiques d’art populaire de votre région, que je pense assez bien connaitre (veuillez pardonner ce manque de modestie), il n’est qu’à s’y intéresser de près pour remarquer que les pratiquants et les pratiques évoluaient (et évoluent) selon le contexte social mais aussi selon des paramètres individuels. L’échange entre différentes "catégories de pratiques" (savante, populaire, savante à destination du "peuple") est incessant. Les chansons créées au XIXè et XXè par des folkloristes lettrés et éduqués à la forme musicale "savante" finissent parfois par faire partie intégrante d’un répertoire populaire au sens d’appropriation par le peuple. Cela n’est pas nouveau et il y a fort à parier qu’en se penchant sur ce type d’échange à n’importe quel stade historique on pourrait noter de pareils phénomènes. Mais vous notez vous-même plus haut que la circulation des idées ou des moeurs entre les différentes "cultures" n’est pas nouveau. Je ne crois pas que cette circulation n’ait entrainé que rejet ou uniformisation. C’est un jeu de miroir permanent où ce que nous renvoie l’autre nous interroge sur nos propres pratiques et inversement. Ensuite il faut admettre que dans n’importe quelle société, les "pratiques culturelles" sont toujours en décalage avec les changements sociétaux et technologiques.



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