• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Ivan Gonçalves Ivan Gonçalves 9 septembre 2008 19:20

Quelques remarques :

D’abord le chiffre 450 000 (valable pour la France) doit être comparé au flux de film vu à travers le système de diffusion le plus répandu à savoir le Téléviseur. Il y a à peu près 24 millions de téléviseurs en France qui passe au moins 4 films par jour, le téléchargement ne représente donc que 0.5% de ce flux. (Je parle ici du flux de diffusion, pas du flux d’argent). Ce qui représente en moyenne 1 film par internaute et par mois.

Par ailleurs une bonne partie de ces téléchargements de films découles de l’utilisation du P2P comme d’un magnétoscope universelle (le format divX permettant une compression 3 à 6 fois plus grande que le format dvd des magnétoscopes du commerce).

D’autre part il est évident que ces 450000 téléchargements ne se substituent pas à 450000 achats.

Enfin le téléchargement permet de découvrir d’innombrables films inaccessibles ou rares, le réseau P2P est pour cela une médiathèque universelle inestimable, la réalisation d’une véritable utopie.


Mais la question principale que pose le téléchargement est de savoir s’il enrayera l’économie de l’industrie du film au point de ne plus pouvoir rentabiliser leur réalisation. Cette question c’était déjà posé lors de l’invention de la TV, puis du magnétoscope…

Pour éviter cela il suffit d’une seule chose : que le flux d’argent ne se tarie pas. Or lorsque les Majors agitent les chiffres astronomiques du téléchargement ils confondent volontairement flux de diffusion avec flux d’argent.

La dématérialisation des œuvres associés au réseau Internet a donné naissense à une émergence technologique aux propriétées inédites permettant une diffusion totale de tout contenue numérique, c’est un outil de découverte sans précédent qui ouvre la possibilité d’une véritable démocratisation de la culture.

Mais qu’en est’ il du flux d’argent ? Chaque individu possède son propre budget culturel, cette somme qu’il est près à lâcher pour se cultiver est une constante, elle constitue avec les impôts la source principale du flux d’argent qui permet de créer les œuvres. Il y a toute les raisons de penser que ce flux ne bougera pas car on continuera à fréquenter les sales obscures et à acheter des DVD, parce que voir un film au cinéma c’est incomparable et avoir un film qu’on aime dans une belle boite est naturel. Et même si, dans l’absolu, ce flux d’argent devait baisser, qui ne serait pas prés à verser cette somme (pondéré en fonction du taux de téléchargement) aux producteurs en échange d’un accès totale à toutes les œuvres ?

Autre chose : l’accès total aux œuvres numérisés permet de rationaliser d’avantage ces préférences (ou ces achats) en évitant d’obéir à une pulsion dicté par un marketing agressif ou à un phénomène de mode, ce dernier point ne peut qu’améliorer la qualité des films en encourageants les créations les plus authentiques et originales.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès